Le CCAS, les associations locales et le département mettent en place de nombreuses aides pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées et lutter contre l’isolement et l’exclusion.
Le Service des aides à domicile propose une aide à la toilette, aux courses, à la préparation et à la prise des repas, au ménage, aux promenades. Il intervient 7 jours sur 7 de 8h à 20h.
Pour qui ?
Ce service est destiné aux personnes âgées et/ou malades et/ou handicapées habitant Cachan.
Inscription
Contacter le service par téléphone ou par via le formulaire de contact pour constituer un dossier de prise en charge.
Horaires
- Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h15
- Jeudi de 13h30 à 17h15
Contact
Service des aides à domicile
Centre communal d'action sociale
3 rue Camille Desmoulins
Tél. : 01 49 69 15 81
Formulaire de contact
Le service de portage de repas propose une prestation durable ou temporaire de restauration au domicile du bénéficiaire. Ce service favorise l’autonomie de l’usager en permettant son maintien à domicile et prévient la dénutrition en proposant des repas complets et équilibrés.
Le service de portage est effectué tous les matins, du lundi au vendredi.
La livraison du vendredi comprend également le repas du samedi (mais pas celui du dimanche). Il est possible d’être approvisionné tous les jours ou seulement certains jours (sur demande). La livraison quotidienne comprend le repas du midi et le repas du soir.
La production des repas est assurée par la cuisine centrale de la ville. Les repas sont livrés en barquettes individuelles, prêtes à être réchauffées au micro-ondes.
Pour qui ?
Peuvent bénéficier de ce service les personnes âgées, handicapées, malades, sans régime particulier, et sur présentation d’un certificat médical.
Inscription
La demande de portage s’effectue auprès du service par téléphone ou par mail auprès du service. Le tarif des repas est fonction des ressources mensuelles du bénéficiaire, sur présentation de l’avis d’imposition.
Contact
Service de portage de repas à domicile
Résidence autonomie du Moulin
195 rue Étienne Dolet
Tél. : 01 46 65 76 78 / 01 46 65 13 08
Courriel : residence-du-moulin@ville-cachan.fr
L'Association cachanaise de soins et de maintien à domicile propose, sur certificat médical, des soins paramédicaux :
Le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) assure des soins d'hygiène et de confort, des soins techniques infirmiers et des soins relationnels.
Le service de soins intervient uniquement sur la commune de Cachan auprès :
- Des personnes âgées de plus de 60 ans ayant besoin de soins ;
- Des personnes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de maladies chroniques invalidantes.
L'ESA (équipe spécialisée d'Alzheimer) propose des séances de soins en réhabilitation et d’accompagnement à domicile.
Les interventions de l’ESA visent à :
- Améliorer l’autonomie des usagers dans les actes de la vie courante par la réduction des symptômes ou le maintien de leurs capacités résiduelles.
- Réduire l’impact de la maladie sur l’aidant.
- Apporter, si nécessaire, une aide technique pour améliorer l’environnement de l’usager.
Contact
Association cachanaise de soins et de maintien à domicile
Maison des services publics
3 rue Camille Desmoulins (5ème étage)
Tél. : 01 45 47 06 35
Courriel : asso.soins.dom.cachan@wanadoo.fr
Site Internet : www.acsmd-cachan.fr
Val'Écoute est un service du département du Val-de-Marne conçu pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées. Ce dispositif de télé-assistance permet à toute personne d’entrer en relation directe avec un conseiller en cas de problème de santé. Le contact avec une station d'écoute est possible toute l’année, 24 heures sur 24.
L’installation du dispositif est gratuite. Le coût mensuel de l’abonnement de base est inférieur à 10€/mois (hors options complémentaires) et gratuit pour une téléassistance uniquement en juillet et en août.
Pour qui ?
Tout habitant domicilié en Val-de-Marne qui a une perte d'autonomie due à l'âge ou au handicap.
Inscription
Pour bénéficier de la téléassistance Val'Écoute, les Cachanais doivent contacter le Centre communal d'action sociale (CCAS).
Plus d’informations
Site Internet : www.valdemarne.fr/a-votre-service/action-sociale/valecoute