Vous êtes victime ou témoin de violences intrafamiliales ? Vous n’êtes pas seul(e) !

Numéros d’urgence

 
  • Victime ou témoin, contactez les services de police en cas d’urgence en composant le 17 (ou le 112 en Europe). Le 114 vous permet d’envoyer un message SMS si vous avez un handicap ou si vous ne pouvez pas appeler en toute confidentialité ;
  • Appelez le 115 si vous devez quitter votre domicile pour vous mettre à l’abri, afin d’obtenir un hébergement d’urgence ;
  • Contactez le 119 pour signaler un enfant en danger ;
  • Violence femme info : composez le 3919, numéro national pour l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violence (écoute anonyme et confidentielle) ;
  • Contactez le service Prévention, en charge de l’accompagnement des femmes victimes de violence à Cachan, par téléphone au 01 41 98 36 41 ou par courriel à serviceprevention@ville-cachan.fr.

 

Que recouvrent les violences intrafamiliales ?

Les violences intrafamiliales peuvent se définir comme toute forme de violence entre membres d’un même cercle familial. Cette violence n’est pas le résultat d’un simple conflit ou d’un accident. C’est un abus de pouvoir dans une relation où l’une ou l'un des partenaires utilise un rapport de force pour contrôler l’autre. Ce comportement inacceptable est puni par la loi.

  • Violences physiques : coups et blessures, séquestrations, strangulations, féminicides, infanticides, bris d’objets, violences sur objets…
  • Violences psychologiques et verbales : insultes, humiliations, menaces, interdictions de voir des amis ou de la famille…
  • Violences sexuelles : viols, tentatives de viol, agressions sexuelles…
  • Violences économiques : interdiction d’ouvrir un compte bancaire personnel, de travailler, privation des moyens de paiement, confiscation des prestations sociales et familiales…
  • Violences administratives : détention ou destruction des papiers d’identité, du titre de séjour… 
  • Cyberviolences : cybercontrôle, cyberharcèlement, cybersurveillance, cyberviolences économiques/ administratives/sexuelles ou via les enfants.

Plusieurs facteurs accroissent les risques de violences : grossesses, séparations, situations de handicap, vulnérabilités etc.

Pour savoir si vous êtes concerné par des violences conjugales, le Centre Hubertine Auclert propose un outil appelé le violentomètre :

Violentomètre

 

Quels dispositifs pour venir en aide aux personnes victimes de violences intrafamiliales ?

Face aux violences intrafamiliales, que vous soyez victime ou témoin, vous n'êtes pas seul(e). La Ville, le Département, l'État et de nombreuses associations vous soutiennent et vous accompagnent.

Service Prévention de la Ville de Cachan

Le service Prévention est en charge de l’accompagnement des femmes victimes de violences à Cachan. Il vous accueille pour :

  • Rendez-vous pour un premier accueil et des informations
  • Hébergement d’urgence/mise à l’abri
  • Aide aux démarches

Périmètre d’accompagnement : violences au sein du couple ; violences intrafamiliales ; viol et autres violences sexuelles ; violences au travail ; prostitution et traite à des fins d'exploitation sexuelle ; lesbophobie, biphobie et/ou transphobie ; mariages forcés ; mutilations sexuelles féminines ; esclavage moderne, traite sauf exploitation sexuelle ; violences subies par des jeunes femmes (18-25 ans) ; enfants co-victimes de violences conjugales ; cyberviolences ; inceste ; prostitution des mineurs.

Contact :
☎ 01 41 98 36 41 (du lundi au vendredi)
📧 serviceprevention@ville-cachan.fr

Centre municipal de santé (CMS) Georges-Grün

Le CMS de Cachan vous accompagne pour obtenir une prise en charge médicale.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h, et le samedi matin de 9h à 12h. 

Contact : 
7 avenue Cousin-de-Méricourt, 94230 Cachan
☎ 01 49 69 61 40

Protection maternelle infantile (PMI)

Les PMI ont une mission de prévention santé pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs familles.

Contact :

PMI du centre-ville
4 rue Raspail, 94230 Cachan
☎ 01 56 71 41 51

PMI Aristide-Briand
183 avenue Aristide Briand, 94230 Cachan
☎ 01 56 71 41 52

Espace départemental des solidarités (EDS)

Les équipes de l'EDS vous accompagnent et vous guident sur vos droits (logement, gestion du budget, santé, RSA et emploi, enfance et famille, accès aux loisirs et à la culture).

L'EDS est ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le mardi de 13h30 à 17h30.

Contact :
4 rue Dispan, 94240 L'Haÿ-les-Roses
☎ 01 56 71 48 60

Point accueil écoute jeunes (PAEJ)

Le PAEJ vous permet d'échanger avec des professionnels (psychologues, infirmiers, éducateurs, animateurs) sur des thématiques diverses, telles que l'addiction, la sexualité, la scolarité, la famille, etc.

Les enfants sont pris en charge à partir de 11 ans.

Contact :
19 rue Cousté, 94230 Cachan
☎ 01 45 46 64 39
📧 paejcachan@espoir-cfdj.fr
S
ite internet : https://espoir-cfdj.fr/service/paej-cachan/

Tremplin 94 - Solidarité femmes

Association val-de-marnaise "référente violences", spécialisée dans l'accueil et l'hébergement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales.

Contact :
24 avenue du 11 novembre 1918, 95400 Champigny-sur-Marne
☎ 01 49 77 10 34
📧 contact@tremplin94.org

Association pour le couple et l’enfant (APCE)

Pour un accompagnement en conseil conjugal et familial, du soutien à la parentalité, de la médiation familiale, un espace de rencontre, de la thérapie familiale et de couple, le burn-out parental.

Prise en charge des enfants à partir de 12 ans.

L’APCE propose gratuitement pour les Cachanais des consultations de médiation à la Maison Cousté. L'accueil se fait sur rendez-vous les 1er et 3ème jeudis de chaque mois.

Contact :
19 rue Cousté, 94230 Cachan
☎ 01 41 98 36 40 ou 01 42 07 49 74
📧 contact@apce94.fr

Association femmes solidaires

Accueil, conseils et accompagnement des femmes victimes de discrimination ou de violences, chaque mardi de 16h à 18h ou sur rendez-vous.

Contact :
14 avenue du Chaperon-Vert, 94110 Arcueil
☎ 01 49 85 00 49
📧 femso.arcueilgentilly@orange.fr

Plateforme "Arrêtons les violences"

Plateforme gouvernementale pour signaler en ligne les violences dont vous êtes victime.

Site internet : https://arretonslesviolences.gouv.fr

Tchat du ministère de l’Intérieur

Anonyme et gratuit, ouvert 24h/24 et 7j/7, il permet d'avoir des premiers conseils sur vos droits et démarches et d'être orienté vers un rendez-vous pour déposer plainte. 

Pour parler en direct avec un policier ou un gendarme : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/portail-signalement-violences-sexuelles-sexistes

Tchat de l’association "En avant toute(s)"

Anonyme et gratuit, il s’adresse aux jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, et permet d’échanger, d’obtenir des conseils et d'être orientée.

Il est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 00h et du vendredi au samedi de 10h à 21h.

Site internet : https://commentonsaime.fr

Application "App’elles"

Cette application, téléchargeable gratuitement, redirige votre appel vers trois proches de confiance enregistrés préalablement et vers les numéros d’urgence.

Télécharger l’application sur l'App store et sur Google Play

Chat’écoute de SOS homophobie

Cette association oeuvre pour les droits des LGBT+.

Le tchat est ouvert le jeudi de 21 heures à 22h30 et le dimanche de 18 heures à 19h30 (sauf jours fériés).

Site internet : https://www.sos-homophobie.org/chatecoute