Le Centre communal d'action sociale (CCAS)
Le Centre communal d’action sociale est un établissement public dont la Maire est présidente de droit et qui est administré par des élus du Conseil municipal et des représentants d’associations locales désignés par la Maire.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, avec des domaines d’intervention multiples.
Il instruit des demandes d’aides légales :
- Aide médicale de l’État
- Aide à la prise en charge des frais d’hébergement en établissement pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap
- Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) pour les personnes n’ayant jamais travaillé en France
Il est possible d’y retirer des dossiers MDPH.
Il met en œuvre des aides extralégales, pour répondre aux besoins des Cachanais :
- Commission d’aide facultative (aides alimentaires et financières). Cette commission étudie les demandes présentées par un travailleur social. La commission agit en partenariat avec l’épicerie solidaire gérée par l’association le Panier Solidaire. Le règlement d'attribution de la commission des aides facultatives est consultable en ligne.
- Aides départementales : aide aux impayés d’énergie et chéquier mobilité
Pour contribuer au maintien à domicile, il propose :
- Les services d'aides à domicile
- Un dispositif de téléassistance « Val Ecoute » (fiche d’inscription)
- Un dispositif de transport accompagné (fiche d’inscription)
Autres intervenants :
- Écrire ensemble (écrivains publics) : mardis, mercredis et samedis de 9h à 12h
- Une assistante sociale de la CRAMIF : sur rendez-vous au 01 56 20 15 85
- L’Association départementale d’information sur le logement (ADIL) : deuxième et quatrième mardi du mois, uniquement sur rendez-vous au 01 49 69 15 77
- Les assistantes sociales de l’Espace départemental des solidarités : sur rendez-vous au 01 56 71 48 60
La lutte contre la fracture numérique
Caisse de retraite, impôts, CAF, Pôle emploi, etc., aujourd’hui la grande majorité des démarches administratives nécessite un ordinateur, une connexion internet et un bon usage des outils web.
Dans chaque quartier de la ville, des outils informatiques et des aides à l’utilisation de ces outils sont à disposition du public. Télécharger le document de présentation des sites ressources en cliquant ici.
Le CCAS met à disposition du public, pour effectuer ses démarches administratives, un ordinateur et une imprimante multifonction en libre accès.