Habitants de la Cité-Jardins, participez au conseil citoyen !
La réforme de la Politique de la ville de 2014 instaure un conseil citoyen dans chaque quartier prioritaire afin d’associer davantage les habitants à la réalisation de projets dans leur quartier.
De quoi s’agit-il ? Comment participer ?
A Cachan, le quartier de la Cité-jardins est classé par l’Etat comme prioritaire. Ainsi, des moyens spécifiques sont accordés afin de soutenir des actions associatives, d’amélioration du cadre de vie etc. Avec le conseil citoyen, les habitants seront totalement associés à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation de ces actions.
Le Conseil citoyen s’inscrit dans la continuité des dispositifs pré-existants en terme de démocratie locale, mais sa composition et son fonctionnement sont inédits : il est indépendant du pouvoir politique et les élus n’y sont pas représentés. Il est composé d’une part, d'habitants volontaires, d'autre part, d’acteurs locaux (commerçants, représentants associatifs etc.).
Quels moyens pour quels projets ?
Dynamiser le lien entre les habitants, améliorer l’image du quartier et la cadre de vie avec le bailleur social, favoriser l’accès aux activités sportives et culturelles… tels sont les sujets sur lesquels les habitants seront amenés à travailler et faire des propositions. Une salle, mise à disposition par la Ville permettra la tenue des réunions. Le Conseil citoyen pourra être accompagné s’il souhaite développer des actions.
Comment participer ?
Le Conseil citoyen, c’est l’occasion pour les habitants de faire part de leurs idées et d’agir concrètement pour l’amélioration du quartier Cité-jardins!
Si vous souhaitez devenir membre du conseil, vous pouvez écrire à : fatoumata.diawara@grandorlyseinebievre.fr