Le plan local d'urbanisme (anciennement plan d'occupation des sols ou POS) définit le visage futur de la ville, et instaure un règlement d’urbanisme en terme de construction s’appliquant à tous, particuliers propriétaires.
Règlement d’urbanisme
La modification du plan local d'urbanisme (PLU) s’inscrit dans une logique d’évolution et de prise en compte de l’aménagement de la commune face aux questions environnementales.
Le PLU continue de déterminer les règles s'imposant aux propriétaires en matière de construction ou de modification de leurs bâtiments, mais son apport principal réside dans la mise en place d'un projet d'aménagement et de développement durable, représentant un cadre d'action à l'ensemble des aménagements de la ville : espaces publics, logements, équipements, déplacements, développement économique, gestion des risques...
Un plan de zonage, établi pour maîtriser l'évolution de la commune, dont le territoire n'est pas uniforme, définit 4 dénominations de zones :
- urbanisées (U) ;
- à urbaniser (AU) ;
- agricoles (A) ;
- naturelles (N).
Ces zones peuvent être subdivisées en sous-zones en fonction des besoins de la commune. À chaque zone est appliqué un règlement qui lui est propre.
Par ailleurs, le PLU en vigeur a été modifié depuis le CM du 17 décembre 2015.
PLU et développement durable
L'intégration du développement durable au PLU de Cachan repose sur une réflexion sur l'aménagement de la ville :
- en privilégiant des espaces où il est possible de travailler, habiter, se détendre et trouver des commerces afin de limiter les déplacements ;
- en maintenant un équilibre entre développement de la ville et protection du patrimoine, naturel et bâti, par, notamment, une utilisation limitée du foncier ;
- en encourageant la mixité sociale ;
- en préservant les ressources naturelles, qualité de l'air, de l'eau, des sols et sous-sols ;
- en assurant la prévention contre les risques naturels.
Le PLU va donc permettre de préserver le patrimoine architectural de Cachan, porter une attention particulière à l'implantation des bâtiments pour en améliorer le confort tout en veillant à la qualité des matériaux utilisés, améliorer le cadre de vie en privilégiant la présence d'espaces verts et d'espaces de lien social, préserver le commerce de proximité et la diversité commerciale, renforcer le tri des déchets, intégrer les éléments du plan local de déplacements, adopté sur le territoire Grand-Orly Seine Bièvre.