Ambassadeurs de la nature en ville, les arbres bénéficient d’un suivi attentif. Le patrimoine arboré est composé des arbres de la Ville et du Département. Les arbres d’alignement des voies départementales sont entretenus selon les principes de la Charte de l‘arbre du Val-de-Marne.
Cachan, un véritable poumon vert
La Ville possède un patrimoine arboré de près de 3 000 arbres. S'y ajoutent environ 400 arbres gérés par le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, plus de 250 arbres d’alignement, ainsi que les arbres situés sur des propriétés privées.
Les essences les plus répandues sur la commune sont le ginkgo (surnommé arbre aux quarante écus), le cerisier du japon, le frêne et le platane.
Cinq arbres ou groupements d'arbres sont considérés comme remarquables :
- le ptérocaryer du Caucase sur la pelouse centrale du parc Raspail
- les tulipiers de Virginie le long des rives de Bièvre
- le cèdre de la rue Albert Camus
- le métaséquoia du Séchuan du stade Léo Lagrange
- l’hêtre pourpre de l’avenue Vatier
Un suivi attentif du patrimoine arboré
Le suivi sanitaire des arbres communaux est réalisé avec le soutien d’un expert arboricole de la société Arbres et paysages.
Entre 2020 et 2024, l’audit phytosanitaire de 3 500 arbres des parcs, jardins, promenades et espaces naturels cachanais a été entrepris. Chaque arbre audité est géolocalisé dans un système d'information géographique (SIG) et caractérisé par une fiche d’identification incluant les préconisations d’intervention. L’audit a mis en lumière la grande diversité du patrimoine arboré cachanais, avec plus de 100 espèces référencées, et un bon état sanitaire général.
La restitution en février 2024 de la dernière phase de l’audit constitue l’étape préalable à la finalisation de la Charte de l’arbre et à l’adoption du Barème de l’arbre, véritable outil reconnu au niveau national de mesure écologique et de bonne prise en compte de l’importance des arbres dans la ville
Cachan dispose désormais d’un tableau de planification et de suivi des campagnes annuelles d’intervention sur son patrimoine arboré. Le plan de renouvellement des arbres tend actuellement vers un objectif de deux arbres plantés pour un sujet abattu. Pour les nouvelles plantations, la Ville veille à la diversification de la palette végétale dans ses choix d’essences d’ornement locales, fruitières, résistantes à la pollution et au changement climatique.
Une forêt urbaine au jardin panoramique
En 2024, une forêt urbaine sera implantée dans le jardin panoramique, le long de l'avenue Gabriel Péri. Elle occupera un espace de 1 350 m2.
Le projet est principalement financé par le Département du Val-de-Marne dans le cadre de son plan « 50 000 arbres en Val-de-Marne », adopté en 2021. La Ville est également accompagnée sur le plan technique et financier par l'entreprise Reforest'action.