D’hier à aujourd’hui
XVIIIe siècle
Au cours du XVIIIe siècle, les religieux affermèrent leurs terres et bâtiments agricoles à des laïcs et se réservèrent le château qui avait été deux siècles plus tôt, la résidence préférée de leurs abbés. Bâtie par le cardinal de Tournon (1490-1562), la propriété consistait à la fin du XVIIe siècle en un château comprenant cuisine, salle à manger, fontaine, grande salle, chapelle, six chambres de maîtres. Confisqué lors de la Révolution, il fut démoli sous la Restauration. Quelques dépendances subsistèrent, dont un petit pavillon, encore visible en 1955.
XIXe siècle
Entre développement industriel et guerre franco prussienne
S'il est impossible de savoir avec exactitude quelle était la population de Cachan au début du XIXe siècle, le recensement de 1801 indique qu'Arcueil-Cachan comptait 1126 habitants, population qui allait s'accroître avec le développement industriel et l'extension de Paris. De grandes transformations eurent lieu à partir de l'Empire.
En 1811, le vieux cimetière attenant à l'église paroissiale d'Arcueil fut transféré sur le territoire de Cachan à l'emplacement de l'actuel cimetière communal. Viabilité améliorée, réglementation des constructions en bordure de Bièvre, moyens de transport modernisés...
A la veille de la guerre de 1870, le pont-aqueduc de la Vanne, long de 900 m, haut de 38 m, était presque achevé. Toute la banlieue sud eut à pâtir du premier conflit franco-allemand et Cachan fut un lieu de lutte contre les troupes prussiennes.