D'hier à aujourd'hui
L'origine de l'agglomération actuelle de Cachan remonte à l’époque romaine, entre les IIe et IIIe siècles, période durant laquelle fut érigé l'aqueduc romain qui partait de Rungis et devait rejoindre Lutèce.
Le moyen-âge
Les premières traces écrites de la ville
Le premier document qui consacre l’existence historique de Cachan est daté de 829. Il s’agit d’un acte de confirmation des biens de l’abbaye de Saint-Germain des-Prés par Louis le Pieux et Lothaire, renouvelé en 872 par Charles le Chauve.
Un diplôme de Louis le Bègue datant de 878 laisse à penser que Pépin le Bref avait un palais à Cachan. Plus tard, divers arrêts et ordonnances datés de Cachan, prouvent que le château avait quelque importance. Célébré par Eustache Deschamps, poète du XIVe siècle, ce château disparu possédait plusieurs jardins allant jusqu'aux rives de la Bièvre, maints réservoirs à poissons, des vignes, prés et terres fertiles, des bois giboyeux.
En 1360, le roi d'Angleterre, Edouard III, et ses troupes occupèrent toutes les agglomérations de la banlieue sud, dont le village de Cachan, afin de faire le siège de Paris mais battirent en retraite sans avoir pu parvenir à ses fins. Jean le Bon agrandit le manoir royal de Cachan en 1353, puis les terres échurent aux mains de diverses parties mais on trouve encore mention de l'hostel du Roi, et d'un lieu-dit Les Grands Rois. Un document, attestant la propriété d'un « hôtel » à Cachan, laisse à penser que Bertrand Du Guesclin, y aurait possédé quelques biens. Charles VI séjourna au château de Cachan, en 1381, peu après son sacre.