Philippe Mignon
Le trait d’espièglerie
Illustrateur pour la presse et de grands éditeurs, auteur jeunesse, Philippe Mignon est multifacette. Amateur de facéties et de vélo, il a choisi Cachan comme point « d’ancrage ».
Il aurait pu jadis s’ancrer à Los Angeles où ses model-sheets (document de référence pour les films d’animation présentant les personnages dans leurs différentes positions) l’ont conduit quelques mois. Pourtant, depuis 10 ans, l’illustrateur et auteur jeunesse a trouvé son décor : Cachan. C’est un projet d’habitat partagé qui l’y amène avec sa femme : ils cherchent alors un lieu où vivre et travailler, chacun disposant de son atelier, tout en retrouvant l’esprit de communauté qui l’a vu grandir. « J’aime l’idée de côtoyer des gens avec qui j’ai beaucoup de choses à partager », confie-t-il. Rien d’étonnant donc à le voir faire partie de l’association Chemins d’art, animer des ateliers de dessin, sillonner les écoles et dédicacer, récemment, la somptueuse réédition des Fables de La Fontaine à la librairie Chroniques, quand il n’arpente pas la ville et ses alentours… à bicyclette.
Créateur d’espaces et d’espèces
Chaque matin, avant l’aube, ce contemplatif enfourche son vélo pour capturer l’instant où le jour se lève « dans les belles architectures de la nature ». Arbres, rochers… sont les éléments que cet ancien élève en étude d’architecture aux Beaux-Arts de Paris, dessine et redessine sans cesse. Si, concepteur de labyrinthes est un métier peu connu, Philippe Mignon a été repéré par ces professionnels de l’égarement en 2001, et a depuis, réalisé une vingtaine de ces drôles de dédales ! Amateur de nonsense – ce genre qui joue avec l’absurde –, il s’est inventé un double littéraire : Iphigénin Plomp. Personnage farfelu qu’il a réussi à glisser dans sa bio Wikipédia. À « ce grand voyageur, naturaliste, peintre animalier et écrivain du Siècle des lumières, injustement oublié », il attribue aphorismes et citations. Ce goût du loufoque et des espiègleries émaille d’ailleurs toute son oeuvre. Dans Éléphasme, rhinolophon, caméluche et autres merveilles de la nature (éd. Les Grandes personnes 2020), bestiaire peuplé de chimères « dont la trace aurait été perdue suite au naufrage de l’expédition scientifique », il insère, tel un naturaliste, un glossaire détaillant comportements et bizarreries de ces créatures fantastiques.
Amateur de jeux de mots, il se moque volontiers de l’abus des « souverains poncifs », ces formules rebattues. Et cet art de la fantaisie, il le cultive même dans les moments sombres : « Je vois tout de suite le côté comique à en retirer », glisse-t-il. Car que ce soit pour l’édition, des muséums d’Histoire naturelle ou dans sa vie cachanaise, l’éternel espiègle trouve partout matière à dessiner… et à rire.
Bio express
1948 : Naissance à Neuilly-sur-Seine
1968-1972 : Étudie l’architecture à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, puis collabore à l’agence d’architecture Sebag
1980 :Dessinateur de presse (Télérama, Jazz-Hot, Le Monde de la Musique) et pub. Illustrateur chez Gallimard- Jeunesse
1985-1992 : Model-sheets pour séries animées télévisées
Depuis 1993 : Auteur pour les éditions Nathan, Actes-Sud Junior, Belin, etc.
2001 : Participation à des expositions pour les muséums d’Histoire naturelle de Paris, Bruxelles…
2016 : Installation à Cachan
2020 : Sortie de son livre : Le Jardin secret du dernier comte de Bountry (éd. Les Grandes Personnes)
16 octobre 2025 : Illustration d’une réédition des Fables de La Fontaine, à l’occasion des 330 ans de sa disparition