Ambassadeurs de la nature en ville et véritable poumon vert, les arbres bénéficient à Cachan d’un suivi attentif.
Sommaire de la page
La Ville possède un patrimoine arboré de près de 3 000 arbres, auxquels s’ajoutent 410 arbres gérés par le Grand-Orly Seine-Bièvre. Les 260 arbres d’alignement des voies départementales sont entretenus selon les principes de la Charte de l‘arbre du Val-de-Marne.
Les essences d’arbre les plus répandues
Les essences les plus répandues sur la commune sont le ginkgo, le cerisier du japon, le frêne et le platane.
Il s’agit de la plus ancienne famille d’arbres connue, puisqu’elle serait apparue il y a plus de 270 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Le nom d’« arbre aux 40 écus » vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 40 écus (environ 1 600€) chaque pied.
A l’automne, les feuilles du ginkgo biloba deviennent jaune or.
Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l’écorce se régénérant par plaques). Il aurait servi à construire le cheval de Troie.
La période de floraison du cerisier est considérée par certains comme la fin de la saison hivernale et le retour du printemps. La fleur de cerisier est belle, complexe et de courte durée. Ses fleurs tombent avant de se flêtrir : pour les guerriers samouraïs du Japon, cette qualité représentant la mort glorieuse dans la bataille, avant d’atteindre la vieillesse.
Les Scandinaves dédiaient cet arbre à Odin, roi des cieux, et lui accordaient des pouvoirs surnaturels. Dans la mythologie grecque, le frêne serait né des éclaboussures de sang tombées au sol lors du combat entre Cronos et Ouranos. Cet arbre est la 5e essence la plus présente sur le territoire français.
Les arbres remarquables de Cachan
Cinq arbres ou groupements d’arbres sont considérés comme remarquables :
Le ptérocaryer du Caucase sur la pelouse centrale du parc Raspail
Les tulipiers de Virginie le long des rives de Bièvre
Le cèdre de la rue Albert Camus
Le métaséquoia du Sechuan du stade Léo Lagrange
Le hêtre pourpre de l’avenue Vatier
Ptérocaryer du Caucase. Crédit photo : Yaniss Hammad
Tulipiers de Virginie. Crédit photo : Yaniss Hammad
Cèdre. Crédit photo : Yaniss Hammad
Métaséquoia du Sechuan. Crédit photo : Yaniss Hammad
Hêtre pourpre. Crédit photo : Yaniss Hammad
Le suivi sanitaire du patrimoine arboré
Le suivi sanitaire des arbres de la commune est réalisé avec le soutien d’un expert arboricole de la société Arbres et paysages.
Entre 2020 et 2024, 3 500 arbres de Cachan ont fait l’objet d’un audit. Chaque arbre est désormais géolocalisé dans un système d’information géographique (SIG) et référencé dans une fiche qui l’identifie et donne des conseils pour s’en occuper. Cet examen a montré qu’il existe plus de 100 espèces d’arbres différentes sur la commune et que la plupart sont en bonne santé.
La fin de l’audit en février 2024 a également permis de :
Finaliser la Charte de l’arbre
Adopter le Barème de l’arbre, un outil de mesure reconnu à l’échelle nationale.
Cachan dispose désormais d’un tableau de planification et de suivi annuel des arbres. Quand un arbre malade doit être coupé, la Ville en plante deux, en veillant à choisir des espèces locales et variées, qui résistent à la pollution et au changement climatique.
La création d’une lisière forestière au jardin panoramique
Un projet de lisière, comprenant la plantation de 1350 arbres et arbustes dans le jardin panoramique a vu le jour en 2024. Ce projet, implanté sur une surface de 1 350 m², a été principalement financé par le Département du Val-de-Marne dans le cadre de son plan « 50 000 arbres en Val-de-Marne », adopté en 2021. La Ville a également été accompagnée sur le plan technique et financier par les entreprises Reforest’action, Fedex et Doubleverify.