Édito de la maire de Cachan

Mai 2025

Budget 2025 : la priorité aux services publics pour les Cachanaises et les Cachanais.

Le 9 avril dernier, nous avons présenté au Conseil municipal le budget 2025. Fidèle à nos engagements, ce budget poursuit une ambition claire : répondre aux besoins des Cachanaises et des Cachanais en maintenant un haut niveau de service public, et en investissant dans la solidarité, la transition écologique, la jeunesse, la culture et la qualité de vie.

Dans un contexte national tendu, les collectivités locales font face à une réduction inédite de leurs ressources. En 2025, près de 7 milliards d’euros manqueront aux budgets des communes, départements et régions. Cette situation résulte notamment de la mise en place du « Dilico » (dispositif de lissage des recettes fiscales) et de la suppression de financements ciblés comme le fonds de soutien aux activités périscolaires, le Plan vert, ou certains crédits liés à la politique de la Ville. Face à ces choix budgétaires contestés de manière transpartisane par les associations d’élus, à Cachan, notre volonté d’agir pour les habitantes et les habitants reste intacte.

Nous continuons d’investir dans l’avenir. Nous renforçons les politiques de solidarité, soutenons la vie associative, accompagnons la transition écologique, et garantissons un service public de qualité à chaque étape de la vie.

En 2025, plusieurs actions concrètes illustrent ces priorités : la distribution de kits de fournitures scolaires à tous les élèves de l’élémentaire, le lancement d’un plan vélo, l’installation de panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments publics, la rénovation énergétique de l’école maternelle Carnot et la réhabilitation de la cantine de l’école élémentaire Paul Doumer.

D’autres projets structurants se poursuivent, avec la création de la Maison des associations et des initiatives citoyennes sur le Campus, ou les nouveaux vestiaires au stade Dumotel.

Ce dernier budget du mandat reflète une ambition constante de l’équipe municipale : bâtir une ville solidaire, durable et vivante. Je remercie l’ensemble des élus de la majorité municipale et les services de la Ville pour leur engagement au service de Cachan.

À vos côtés,

Hélène de Comarmond

Hélène de Comarmond

Hélène de Comarmond

Maire de Cachan

Conseillère régionale d’Île-de-France, conseillère territoriale

Contacts

+33 1 49 69 69 69