Édito de la maire de Cachan
Septembre 2025
À l’heure de la rentrée
Septembre est toujours un moment particulier dans une ville comme Cachan. Nous avons le plaisir de nous retrouver après la période estivale et, très vite, les cartables se remplissent de cahiers, les couloirs des écoles s’animent, les nouveaux projets prennent place dans les agendas… C’est le temps des retrouvailles, des recommencements, des résolutions ; c’est le temps de la rentrée !
Vous le savez, à Cachan, l’éducation est une priorité constante. Celle-ci commence à l’école, bien sûr : nous y consacrons chaque année d’importants moyens pour offrir aux enfants les meilleures conditions d’apprentissage. Et pour accompagner les familles, nous avons distribué en juin dernier, à tous les écoliers de la ville, un kit scolaire contenant l’essentiel pour bien débuter l’année.
Mais l’éducation dépasse largement les murs de l’école. Elle s’incarne aussi dans tout ce qui fait grandir, s’épanouir, s’émanciper, découvrir… D’où l’importance de soutenir activement le tissu associatif de notre ville, si riche et engagé.
Sport, culture, engagement citoyen, entraide, environnement… Les associations jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des jeunes et dans leur ouverture aux autres et au monde. Elles sont des lieux d’apprentissage de la solidarité, de l’effort collectif, de la créativité, du vivre-ensemble.
Le forum des associations, qui se tiendra samedi 13 septembre, au parc Raspail, est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ces associations et leurs activités. Que l’on cherche une activité pour ses enfants, un projet collectif à rejoindre ou simplement à mieux connaître la vie locale, chacun y trouvera, j’en suis certaine, de quoi alimenter sa rentrée.
Merci à toutes ces associations et à leurs bénévoles, ainsi qu’aux services municipaux qui font vivre ces engagements et contribuent, chaque jour, à faire de Cachan une ville où il fait bon grandir et vivre ensemble.
Bonne rentrée à toutes et à tous !
À vos côtés,
Hélène de Comarmond
À Cachan, l’éducation est une priorité constante.

Hélène de Comarmond
Maire de Cachan
Conseillère régionale d’Île-de-France, conseillère territoriale