Inaccessibilité du module de prise de rendez-vous

En raison d'une mise à jour technique, le module de prise de rendez-vous sera inaccessible jeudi 22 janvier matin . Merci de votre compréhension.

Recherche

Traduction du
site automatisée

Édito de la maire de Cachan

Janvier 2026

Cachan, terre du septième art

En ce début d’année, je souhaite à toutes et tous une très belle année 2026, placée sous le signe de la solidarité, du lien et de l’attention portée à chacune et chacun.

Rainer Maria Rilke écrivait dans les Lettres à un jeune poète : « Au fond, le seul courage qui nous est demandé est de faire face à l’étrange, au merveilleux, à l’inexplicable que nous rencontrons. »

Ces mots nous rappellent que le véritable courage consiste à accueillir ce qui nous déroute. Le courage, c’est de vivre pleinement ce qui nous dépasse. Dans une société traversée par l’incertitude, ils nous invitent à refuser le repli et à rester ouverts à la complexité, à la création et à l’inattendu. Et surtout à l’autre.

C’est précisément là que l’art et la création jouent un rôle essentiel. Ils sont ces espaces d’ouverture et d’imagination. Car si la création est vitale pour les artistes qui la portent, elle l’est tout autant pour celles et ceux qui la ressentent et la partagent. L’art nourrit la capacité à comprendre le monde, à nous relier les uns aux autres, et à cultiver l’émotion, la réflexion et l’imaginaire. À Cachan, nous le savons et notre ville a la chance d’avoir accueilli et d’accueillir de nombreux artistes. Cachan, c’est aussi une terre de cinéma et de tournages.  En 1970, la détermination de Jacques Carat, sénateur et maire à l’époque, a permis d’inaugurer le cinéma de Cachan avec Annie Girardot. Depuis, notre ville a prolongé son attachement au 7e art avec l’organisation de festivals et l’accueil de tournages. Une histoire que vous pourrez découvrir ou redécouvrir dans le dossier que nous consacrons à ce sujet.

J’ai le plaisir de vous convier, avec le conseil municipal et le personnel communal, à la cérémonie des vœux, le samedi 24 janvier à partir de 18h à l’hôtel de ville.

Excellente année à toutes et tous !

Hélène de Comarmond

    Hélène de Comarmond

    Hélène de Comarmond

    Maire de Cachan

    Conseillère régionale d’Île-de-France, conseillère territoriale

    Contacts

    +33 1 49 69 69 69