Édito de la maire de Cachan
Novembre 2025
Retisser le lien
Samedi 11 octobre, l’ensemble des acteurs associatifs se rassemblait partout en France pour dénoncer la baisse de leur financement. En ces temps troublés, où l’actualité nationale comme internationale ébranle nos certitudes et nourrit parfois le repli, nous devons collectivement affirmer une conviction simple : c’est par le collectif que nous réussirons à relever les défis.
Alors que le mois de novembre met à l’honneur l’Économie sociale et solidaire (ESS), ce modèle qui place l’humain au centre avant le profit, la coopération avant la compétition, de nombreuses associations tirent la sonnette d’alarme. En France, l’ESS représente 10 % du PIB avec 2,6 millions de salariés qui agissent directement en faveur de la transition écologique et la cohésion sociale. Dans un contexte d’accroissement de la précarité, on ne peut envisager de faire société sans les associations, les coopératives, ou les initiatives citoyennes. Toutes démontrent qu’il est possible de conjuguer efficacité et solidarité.
À Cachan, plusieurs dizaines d’acteurs de l’ESS oeuvrent au quotidien dans la ville et pour ses habitants. Dans ce contexte d’incertitude, ils rappellent que notre territoire regorge d’énergies. Derrière chaque projet, chaque engagement bénévole, se dessine une même ambition : celle d’une société plus juste, plus durable, plus fraternelle.
Soutenons ces acteurs, encourageons l’innovation sociale pour favoriser les rencontres. Ayons confiance dans notre capacité à agir. Face aux fractures, choisissons les liens ; face aux crises, choisissons la coopération. C’est par le collectif que nous réussirons à relever les défis.
À vos côtés,
Hélène de Comarmond
Le Campus est un espace collectif, pensé avec les habitantes et les habitants.

Hélène de Comarmond
Maire de Cachan
Conseillère régionale d’Île-de-France, conseillère territoriale