Les déchets organiques comprennent les déchets alimentaires et les déchets végétaux.
Depuis le 1er janvier 2024, le tri de ces biodéchets est obligatoire pour tous, professionnels et particuliers : ils représentent une ressource utile, qui peut permettre de produire une énergie d’avenir (alimentation des véhicules ou des réseaux de chauffage, enrichissement des terres de jardins ou agricoles).
Le Grand-Orly Seine Bièvre et la Ville de Cachan proposent plusieurs solutions pour traiter les déchets alimentaires et végétaux.
Il est possible de faire du compostage individuel en pavillon ou partagé en pied d’immeubles, en demandant au service déchets du Grand-Orly Seine Bièvre la mise à disposition de :
1 composteur en bois ou en plastique recyclé (300 L) et un bio-seau (8 L)
1 lombricomposteur (pour les petits espaces ou les appartements)
La commande d’un composteur est également possible sur l’application RDV déchets du grand-Orly Seine Bièvre.
Dès 2019, la Ville de Cachan a commencé à installer des composteurs partagés dans le cadre du budget participatif. De nouveaux sites sont installés chaque année.
Actuellement, il en existe 9, gérés par le collectif d’habitants ComposTerre.
Depuis février 2025, le Grand-Orly Seine Bièvre équipe la ville d’abri-bacs, qui recueillent vos poubelles de déchets alimentaires, préalablement collectés dans un bioseau fourni par le territoire. Cette solution est déployée progressivement dans tous les quartiers de la ville.
Liste des abri-bacs au 1er février 2025 :
7, rue Mirabeau
20-22 avenue Louis-Georgeon
40, avenue Dumotel
15, rue Gallieni
2, rue Cousté
6, avenue Cousin-de-Méricourt
23, rue Guichard
1, rue François-Delage
16-18, rue Camille-Desmoulins
10, rue Camille-Desmoulins
36, rue Camille-Desmoulins
1, rue Belle-Image
7, avenue du Président-Wilson
134, rue Étienne-Dolet
Une fois collectés, les déchets alimentaires sont envoyés sur un premier site de déconditionnement pour être broyés, liquéfiés et pasteurisés. Ils seront ensuite valorisés en biogaz, pour produire du gaz de ville non fossile, et du digestat, un produit à épandre sur les cultures dans un périmètre de 20 à 30 km.
Abri-bac pour les déchets alimentaires.
Pour vous aider à transformer vos déchets du jardin en paillage, le Grand-Orly Seine Bièvre prête tout au long de l’année des mini-broyeurs, pour une période de 48h. Contactez le service déchets par téléphone ou courriel.
Le retrait a lieu sur rendez-vous, au Centre technique municipal situé au 126, rue Gabriel-Péri, 94240 L’Haÿ-les-Roses.
Pièces à fournir :
Copie d’une pièce d’identité
Justificatif de domicile
Attestation d’assurance de responsabilité civile
Une plateforme de valorisation des déchets verts a été mise en place à Cachan en 2019. Elle permet de broyer et de composter les déchets de taille et de tonte de la Ville, ainsi que les sapins collectés après les fêtes de fin d’année. Ces biodéchets sont ensuite utilisés pour amender, pailler les massifs, limiter les arrosages et le désherbage.