Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Cachan
Dans le château des Arcs, au pied de l’aqueduc, le conservatoire à rayonnement départemental (CRD) du Val de Bièvre – Cachan dispense un enseignement de la danse, du théâtre et de la musique accueillant des élèves à partir de 4 ans jusqu’aux formations pré-professionnelles.
École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le CRD de Cachan contribue à l’épanouissement artistique de tous les élèves amateurs ou futurs professionnels. Le CRD de Cachan a obtenu l’agrément du Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) dans les spécialités musique et théâtre.
Formation musicale, analyse, harmonie clavier, ateliers de composition, option musique au Bac.
Disciplines collectives
Musique de chambre, ensemble vents I et II, orchestre cordes 1a-1b, orchestres cordes II, orchestre symphonique du Val de Bièvre (cycle III et au-delà), ensembles instrumentaux, consorts, chorales enfants, ensemble vocal jeunes et ensemble vocal adulte, ateliers piano contemporain, atelier lyrique.
Chant, danse, théâtre
Chant lyrique (du cycle I au DEM), danse classique et danse contemporaine (de l’initiation au CEC), art dramatique de l’initiation au cycle spécialisé (DET).
Instruments
Du cycle préparatoire au cycle spécialisé (DEM). : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trombone, trompette, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte à bec, viole de gambe, clavecin, piano, guitare, harpe, batterie.
Cursus accompagnement piano
Du cycle préparatoire au cycle spécialisé (DEM).
Cursus jazz
Du cycle I au cycle spécialisé (DEM) : ateliers, écriture, arrangement, clarinette et saxophone, trombone, guitare, contrebasse et basse, piano, batterie.
Musiques actuelles
Cycle spécialisé MAA (DEM), guitare d’accompagnement, ateliers.
Préparation à l’enseignement supérieur
CPES théâtre, EPES Musique.
Dans le cadre de la politique d’ouverture du CRD aux publics en situation de handicap, un référent est à votre écoute afin d’adapter au mieux les conditions d’accueil et de pratique.