Campus Cachan
Sommaire de la page
L’opération Campus Cachan a pour objectif de développer, sur un site de 11 hectares auparavant occupé par l’école normale supérieure (ENS), un campus urbain largement ouvert sur la ville. Campus Cachan va devenir, à horizon 2028, un quartier mixte et animé, intégrant des établissements d’enseignement supérieur, des logements, activités, espaces et équipements publics dans un environnement paysager remarquable.
L’histoire du projet
L’école normale supérieure (ENS) a occupé, de 1956 et jusqu’en 2019, un site de 11 hectares à Cachan. Dès l’annonce en 2012 de son départ pour le plateau de Saclay, la question de l’aménagement du site se pose. Si l’État, alors propriétaire du terrain, envisage de le céder pour une opération immobilière, la Ville souhaite maintenir la vocation étudiante du lieu et le reconvertir en un lieu de vie mixte et animé au bénéfice des étudiants et de tous les Cachanais.
Campus Cachan – Histoire d’un projet (film réalisé en 2023)
Une concertation en continu
Une large concertation avec les habitants et les associations locales est mise en œuvre dès 2017 : les grandes lignes du projet d’aménagement sont présentés et des balades, ateliers participatifs, réunions publiques et enquêtes permettent de faire découvrir le site et d’associer les habitants à la définition du projet d’aménagement avant le lancement des études.
Les grandes étapes du projet
- 2012 : annonce du départ de l’école normale supérieure
- Novembre 2017 : balade urbaine pour découvrir le site
- Mai 2019 : ateliers et enquêtes pour imaginer les usages du futur site
- Eté 2020 : enquête audiovisuelle pour enrichir le projet
- Septembre 2020 : balades thématiques sur le site pour préciser les futurs usages et l’ambiance paysagère
- Mai 2021 : désignation par l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la Ville de Cachan de l’aménageur, la Sadev 94, pour mener à bien le projet d’aménagement
- De juillet 2022 à juin 2023 : ateliers et réunions publiques
La concertation se poursuit. Un tiers-lieu éphémère, géré par l’association La Mine, s’est installé dans le bâtiment de la Porterie, à l’entrée du campus, d’août 2023 à fin 2024, pour préfigurer de nouveaux usages.
Un projet exemplaire et innovant
La reconversion de ce site, à proximité immédiate du centre-ville, présente un potentiel d’aménagement majeur pour la ville et un enjeu de développement urbain de premier plan à l’échelle de la métropole.
La Ville a souhaité inscrire ce site dans le territoire cachanais en l’ouvrant aux habitants et en favorisant les échanges. Elle a également fixé des objectifs environnementaux ambitieux pour ce nouveau quartier
- Préservation de la biodiversité et accroissement de la place du végétal dans la ville, avec la création de vastes espaces verts plantés de différentes espèces locales et diversifiées.
- Lutte contre le réchauffement climatique, avec un campus « poumon vert », intégrant un grand nombre d’arbres sous lesquels se promener et l’ouverture à tous de l’espace boisé classé.
- Amélioration du cycle de l’eau, grâce à une désimperméabilisation des sols, pour favoriser l’alimentation des nappes phréatiques et limiter les risques d’inondation.
- Priorité donnée aux mobilités douces, avec de nouveaux cheminements pour les piétons et les cyclistes pour sillonner le campus et relier les quartiers alentours
- Stratégie énergétique misant sur la neutralité carbone, avec la réalisation de bâtiments bioclimatiques
Désigné lauréat du dispositif « démonstrateur de la Ville durable » et également porté par le programme « 100 quartiers innovants » de la Région Ile-de-France, Campus Cachan est le terrain de différentes expérimentations qui sont menée en partenariat avec un cluster, le cluster Eau Milieux Sols :
- Prototypages de revêtements de places de stationnement infiltrantes et dépolluantes
- Zone test de production de terres fertiles grâce au génie pédologique créées à partir des terres du campus sur la zone qui sera dédiée à l’agriculture urbaine
Campus Cachan, aujourd’hui et demain
Aujourd’hui
Le site, d’une surface totale de 22 hectares, accueille déjà le lycée de Cachan (plus de 2500 lycéens), les équipements et logements du CROUS, l’IUT de Cachan – Université Paris Sud, une centrale géothermie appartenant à la Ville et des équipements sportifs, le gymnase Jesse Owens et la piscine.
Depuis le départ de l’ENS en 2018 et la libération d’un espace de 11 hectares, le campus de Cachan a entamé sa mue. Des écoles prestigieuses ont ainsi choisi de s’implanter à Cachan, séduites par l’environnement de qualité et le projet d’un campus ouvert sur la ville. Plus de 6500 étudiants fréquentent en 2025 le Campus.
De grandes écoles présentes sur le site
• Aivancity, une des premières écoles françaises d’intelligence artificielle (installée en 2021, Aivancity déménagera courant 2025) ;
• L’EPF, ex école polytechnique féminine et aujourd’hui prestigieuse école d’ingénieurs, a quitté ses locaux de Sceaux pour s’installer en janvier 2022 sur le campus de Cachan, dans le bâtiment historique d’Alembert rénové et agrandi (16 000 m2) ;
• L’école centrale des métiers Ecam-EPMI de Cergy, également appelée École centrale des arts et métiers, a rejoint Campus Cachan en 2022 ;
• Excelia, école de management, a rejoint Campus Cachan en septembre 2022 et dispose d’un bâtiment neuf d’une surface de 4000 m2 sur cinq étages ;
• Le site Aforp – pôle formation UIMM de Cachan, dédié aux métiers de l’informatique et de l’industrie, a ouvert ses portes sur le campus en septembre 2024.
Demain
Nouveaux espaces publics, traversées piétonnes et cyclistes, valorisation du patrimoine paysager, implantation de commerces et de logements et requalification d’équipements structurants tels que le Crous ou le gymnase Jesse Owens contribueront à faire du campus un pôle d’excellence tout autant qu’un lieu de vie animé au bénéfice de l’ensemble des étudiants, habitants et Cachanais.
Les espaces publics
Environ 40 000m² d’espaces publics composeront le Campus de Cachan. Autrefois fermé, le site sera demain largement ouvert sur la ville et traversé par de multiples voies réservées aux mobilités douces. Les usagers du campus, étudiants comme habitants, profiteront d’espaces publics dont des espaces verts de qualité, propices à la promenade comme aux loisirs et au repos.
Le parvis d’entrée avenue du Président Wilson sera requalifié afin d’améliorer la visibilité et d’en faire un vaste espace public partagé. Des espaces plantés abondants viendront compléter l’espace boisé classé (EBC) existant. Un espace vert dit « prairie », aux abords de l’espace boisé classé, sera aménagé afin d’amplifier la présence végétale.
Des logements et des commerces
Environ 300 logements seront construits sur la partie est du site, le long de l’avenue de la division Leclerc, sur une emprise d’environ 8 000 mètres carrés de surface au sol.
Les habitants bénéficieront d’un cadre de vie préservé au sein d’un environnement paysager. Les logements sont conçus pour répondre aux labellisations et certifications environnementales les plus exigeantes : Biodiversity, NF Habitat HQE niveau excellent. Le raccordement des nouveaux logements au réseau de chaleur urbain de la Ville permettra de limiter la consommation d’énergie. Les logements seront proposés en location, avec 20% de logements locatifs sociaux, et en accession. Des commerces, dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, occuperont les pieds d’immeubles.
50 logements en accession seront proposés en Bail réel solidaire (BRS), un dispositif qui permet à des ménages modestes de devenir propriétaire.
Un parc paysager
L’espace boisé classé, atout fort du site, est préservé et intégré dans le projet urbain, des passerelles en bois permettant de le traverser. Un espace vert dit «grand clairière »», aux abords de l’espace boisé classé, sera aménagé afin d’amplifier la présence végétale
La Ville a également décidé de réserver une large parcelle à une activité d’agriculture urbaine participative. La surface proposée est à proximité immédiate des logements CROUS à l’Est et des nouveaux logements. Un appel à projet, lancé début 2025, a permis de désigner le lauréat.
De nouveaux équipements publics structurants
Des équipements existants sont rénovés :
- Le gymnase Jesse Owens : le gymnase, dont la rénovation est au programme, maintiendra un usage destiné prioritairement aux lycéens ainsi qu’aux étudiants de l’Institut universitaire de technologie (IUT), tout en offrant de nouvelles opportunités de pratiques pour les associations sportives cachanaises.
- Le crous : Le campus accueille une résidence universitaire de 1300 logements (répartis sur plusieurs batiments) et un restaurant universitaire. Construit en 1956 par l’architecte Robert Camelot, second prix de Rome en 1933, ce restaurant n’avait pas fait l’objet d’une véritable réhabilitation depuis. Après plus de deux ans de travaux, le restaurant universitaire ouvrira ses portes à la rentrée 2025. Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation énergétique de grande ampleur et sa conception intérieure a été entièrement revue.
Contact
Direction du développement urbain (DDU)
Maison des services publics (2e étage), 3 rue Camille-Desmoulins, 94230 Cachan
+33 1 49 08 55 70Lundi au vendredi : 8h15 - 12h et 13h30 - 17h15

Samuel Besnard
7e adjoint
Développement urbain et métropolitain, grands projets, espaces publics