Édito de la maire de Cachan
Décembre 2025
Soutenir le commerce de proximité
À l’approche des fêtes, il est important de mettre un coup de projecteur sur celles et ceux qui font vivre le centre-ville : les commerçantes et commerçants. Par leur présence et leur engagement, ils contribuent chaque jour à faire de Cachan une ville dynamique, chaleureuse et conviviale. Cette année encore, l’association des commerçants Cœur de Cachan porte de nombreuses initiatives pour animer la vie locale.
En septembre, le festival Akimatsuri a rassemblé les habitantes et les habitants autour d’un moment festif, avec un marché japonais, des ateliers, des animations et un SpoGomi. Cet événement rappelle combien les commerces sont bien plus que de simples lieux d’achat : ce sont des espaces de rencontre, de partage et de proximité qui participent pleinement à la vitalité de la ville.
Soutenir les commerçants, c’est préserver cette dynamique. C’est choisir une consommation locale et responsable, qui fait vivre l’économie de Cachan et renforce le lien social. La vitalité du centre-ville repose autant sur l’action municipale que sur l’engagement des commerçants, le soutien des habitantes et habitants. Chaque année, le 5 décembre, a lieu la Journée mondiale du bénévolat. Une occasion spéciale pour reconnaître et célébrer l’engagement de plus de 15 millions de bénévoles en France.
Ces bénévoles donnent de leur temps et de leur énergie pour organiser les événements, accompagner les initiatives et tisser des liens entre les différents acteurs de la ville. Leur engagement traduit l’esprit de solidarité qui caractérise Cachan : une ville où chacun, à sa manière, contribue au bien commun. Leur action illustre la force collective qui nous unit.
En cette fin d’année, faisons vivre nos commerces de proximité et prenons part aux animations qui feront vibrer Cachan tout au long du mois : descente aux lampions, lectures de contes, concerts, spectacles, et le marché artisanal rue Guichard les 13 et 14 décembre.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes, chaleureuses et solidaires.
À vos côtés,
Hélène de Comarmond

Hélène de Comarmond
Maire de Cachan
Conseillère régionale d’Île-de-France, conseillère territoriale