Actualités
Publié le Mis à jour le
Trois balades pour se remettre en jambes après les fêtes
Arts - Culture - Patrimoine
Pourquoi ne pas profiter des agréables sentes et coins de verdure cachanais pour se remettre en forme après les fêtes ? Voici 3 parcours pour découvrir les joies de la marche.
La Bièvre et les sentes
Aménagées en 2006, les rives de Bièvre constituent un véritable havre de paix au cœur de la ville, avec des bassins d’eau évoquant la rivière qui s’écoule en dessous. Une fois au théâtre Jacques Carat, poursuivez en face rue François Delage. Prenez à gauche rue Guichard, puis à droite, rue Étienne-Dolet. Sur votre gauche, empruntez le sentier des Blanchisseries, la sente des Lavandières, puis la rue Cousté, à droite. Tournez à gauche dans la rue Étienne-Dolet et à gauche jusqu’au cinéma. Quelques pas encore jusqu’au jardin du Vallon, avenue Cousin-de-Méricourt pour y retrouver la Bièvre et… quelque banc pour souffler au vert !
Le centre-ville et son patrimoine
Depuis la gare d’Arcueil-Cachan, descendez avenue Carnot. À gauche, le cimetière où plusieurs figures cachanaises reposent et une vue sur l’aqueduc. Descendez jusqu’à l’hôtel de ville, joyau de l’Art déco inauguré en 1935. Tournez à droite dans le parc Raspail pour rejoindre l’av. du Président Wilson, à votre droite la maison Eyrolles. Tournez à droite dans la promenade Esther Tyszelman après le Foyer de Cachan. De là, vous rejoindrez le jardin Belle du Berry, le quartier des lumières et ses maisons ouvrières des années 1930.
Le Coteau : attention, ça grimpe !
Au croisement de la rue Cousté et de la rue Étienne-Dolet, s’élève la montée aux Vignes. Après la volée de marche qui permet de rejoindre le Coteau, tournez à droite rue du Coteau, puis rue des Vignes. Empruntez à gauche rue de la Pléiade jusqu’au petit sentier Gosse qui vous mènera au jardin panoramique. Après avoir admiré la vue sur Cachan, revenez sur vos pas, puis prenez à droite dans la rue Gaston-Audat, la cour oasis de l’école du Coteau à votre droite, les serres municipales à votre gauche. C’est tout droit jusqu’au théâtre. Prenez ensuite l’avenue Léon Blum à droite jusqu’à la rue des Saussaies, puis à gauche 2 fois : un parcours sportif vous attend boulevard de la Vanne !
Les 3 parcours sur la carte de Cachan. En bleu, le centre-ville et son patrimoine ; en vert, le Coteau ; en rouge, la Bièvre et les sentes.