D’une longueur d’environ 75 km, la Ligne 15 parcourt l’ensemble de la métropole du Grand Paris. Elle assure ainsi des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris. Elle est en correspondance avec l’ensemble des lignes de métro, RER et tramway qu’elle croise et les autres lignes du Grand Paris Express.
Cette rocade est composée de trois tronçons : la ligne 15 Sud entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs, la ligne 15 ouest entre Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel et la ligne 15 est entre Saint-Denis Pleyel et Champigny centre.
Le matériel roulant
Alstom a été désigné pour fournir pour fournir le matériel roulant.
Ces nouveaux métros à roulement fer pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique sans conducteur et seront constitués de rames de 6 voitures sur la ligne 15 pouvant transporter jusqu'à 1 000 passagers (108 mètres).. Les premières rames sortiront d’usine dès 2022 pour les premières mises en service commercial prévues à l’horizon 2024.
Avec ces rames, les futurs opérateurs disposeront ainsi d’un matériel de nouvelle génération, bénéficiant des dernières technologies et offrant des performances élevées. L’expérience de voyage alliera confort et rapidité.
La ligne 15 sud
La Ligne 15 sud relie 16 gares de Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 35 minutes. C’est cette ligne qui desservira la station Arcueil-Cachan, en interconnexion avec le RER B.
Au total, la Ligne 15 sud dessert 22 communes : plus d’1 million d’habitants sont concernés. Elle offre une réelle alternative à la voiture et contribue à l’allègement des autres lignes de transport en commun. Elle améliore également l’accessibilité aux grands équipements régionaux comme l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, le Musée d’art contemporain « MAC/VAL » à Vitry-sur-Seine, l’hôpital Henri Mondor à Créteil...
Ce tronçon de 33 km sera le premier à être mise en service, en 2022. On estime que 300 000 voyages quotidiens seront effectués sur la Ligne 15 sud dès sa mise en service. Chaque jour, ce seront 95 000 voyageurs environ qui fréquenteront la gare d’Arcueil-Cachan.
La Ligne 15 sud assure :
- un temps de parcours de terminus à terminus d’environ 35 minutes (environ 80 minutes (1h20) pour parcourir la ligne 15 dans sa totalité) ;
- une vitesse moyenne de 55 à 60 km/h ;
- une capacité d’environ 1 000 voyageurs par train ;
- à terme, un intervalle entre deux trains à terme de 2 minutes à l’heure de pointe ;
- une desserte de tous les arrêts (omnibus).
La gare Arcueil-Cachan
L’un des partis pris architecturaux de la gare de Cachan, comme pour toutes les gares du tracé, est de faire entrer la lumière zénithale dans la gare. Celle-ci sera donc dotée d’un puit de lumière et de baies vitrées, ouvrant ainsi la gare sur la ville.
La gare d’Arcueil-Cachan permettra un accès à la ligne 15 sud, dont les quais se situeront à 25m de profondeur, mais également un accès au RER B, dont les quais resteront aériens comme actuellement. Le durée de trajet entre les quais de la ligne 15 sud jusqu’aux quais du RER B est estimée à environ 4 minutes. Les usagers de la ligne 15 sud pourront également bénéficier des correspondances avec les bus marquant un arrêt au niveau de la gare (162, 187, valouette).
La gare d’Arcueil-Cachan sera dotée de deux accès. L’accès principal se fera par la place Carnot. Un second accès, obtenu par la Ville sera réalisé par la rue de la Coopérative. Il permettra aux riverains-usagers des quartiers ouest d’accéder à la gare sans avoir à passer sous le viaduc du RER B.
L'accès à la gare historique, rue du Docteur Gosselin, sera conservé.
Au sein même de la gare ainsi qu’à ses abords, des locaux seront mis à disposition des commerces afin de renforcer l’offre commerciale de proximité du quartier bénéficiant à l’ensemble des voyageurs et des riverains.
Des locaux seront également réservés au niveau du parvis de la gare avenue Carnot et du second accès rue de la Coopérative.
Le projet d’aménagement urbain aux abords de la gare mené par la Ville porte également la volonté d’étoffer l’offre commerciale en réservant les locaux en pieds d’immeuble à des activités commerciales.
L’intermodalité au cœur du projet
Avec l’arrivée du métro, l’offre de transport s’étoffe. L’intermodalité en sera d’autant plus importante.
Les lignes de bus présente actuellement au niveau de l’avenue Carnot le seront toujours une fois la ligne 15 sud en service, permettant aux voyageurs du métro et du RER de poursuivre leurs trajets et inversement.
L’utilisation du vélo sera également favoriser par l’installation d’un dispositif Véligo et la création d’environ 60 stationnements libres supplémentaires.
Les abris Véligo sont accessibles 7j/7, 24h/24 avec la carte de transports Navigo et après souscription d’un abonnement de 20 euros par an. Une fois l’abonnement souscrit, un emplacement est réservé. Ils permettent de déposer un vélo dans la gare de départ ou d’arrivée
Les abris sont équipés de racks sur deux niveaux pour une optimisation de l’espace, de caméras de vidéoprotection et d’une télésurveillance des équipements.
Un abri Véligo sera installé à proximité immédiate de la gare Arcueil-Cachan. Environ 160 vélos pourront y être stationnés.
Infos : http://www.transilien.com/static/services/Veligo
Un agent d'information à disposition
Durant le chantier et les travaux préparatoires, la Société du Grand Paris, qui assure la maîtrise d’ouvrage des travaux d'aménagement de la future gare, met à la disposition des riverains et des commerçants un agent d’information, Laëtitia Haddad.
Plusieurs moyens de la contacter :
- Par téléphone : 06 68 85 05 81
- E-mail : contact.societedugrandparis.fr
La maison du projet
Dès juillet 2012, la Ville a ouvert la Maison du projet et mis en place des permanences pour accueillir le public afin de permettre aux habitants de suivre l’actualité du projet et des chantiers à Cachan, et de poser des questions.
Un chargé de missions de la Direction du développement urbain y a assuré pendant 6 ans une permanence deux fois par semaine. Désormais, les permanences n'existent plus. Il convient de contacter l'agent d'information de la Société du Grand Paris. La Ville reste néanmoins à votre écoute (email).