Écoquartier de la gare
Avec l’arrivée de la ligne 15 Sud du Grand Paris express, la Ville de Cachan a souhaité redessiner, avec les Cachanaises et les Cachanais, le quartier proche de la nouvelle gare.
L’objectif poursuivi est de créer un quartier mixte, animé, accessible, qui accueillera des logements, des activités économiques, des commerces ainsi que des espaces publics et des espaces verts de qualité.
Un projet conçu avec et pour les Cachanais
L’approbation du schéma d’aménagement du Grand Paris express, en 2011, prévoyant la création de la gare Arcueil-Cachan, a été le point de départ à Cachan d’une vaste réflexion citoyenne et participative. Pour associer l’ensemble des Cachanais, la Ville de Cachan, signataire de la charte EcoQuartier et d’une charte « Construire durablement la ville à Cachan», a organisé des ateliers citoyens, des rencontres, des balades urbaines et a mis en place des groupes de travail thématiques.
Un jury citoyen, composé de 15 Cachanaises et Cachanais volontaires (8 habitants tirés au sort et 7 représentants d’instances représentatives) a ainsi participé à la désignation du lauréat en 2021, le programme Cachan Pluriel.
Découverte du projet Cachan Pluriel pour l’écoquartier gare en 2022
Un quartier en devenir
Suite au retrait du candidat de Cachan Pluriel, en lien avec la crise immobilière et les aléas induits par le contexte national, la Ville de Cachan n’a pas souhaité réduire ses exigences, ni en termes de qualité du projet, ni en matière de concertation. Avec la Société des grands projets (SGP), la Ville a fait le choix de relancer un appel à projet pour désigner de nouveaux opérateurs appelés à créer ce nouveau quartier de gare, à la fois écologique, social et animé par du commerce. Le quartier ne sera pas créé en une seule fois, par un unique opérateur, mais a été divisé en trois ilots :
- l’îlot sud
- l’îlot gare
- l’îlot Coopérative et Guichon côté nord
L’îlot Sud
En lien avec les membres du jury citoyen, le choix s’est porté en avril 2024 pour cet ilot, situé face au marché, sur le projet du groupement DEMATHIEU BARD / Groupe VILLOGIA, et les architectes JBMN et MG/A/U.
Ce nouveau projet prévoit la création :
- de 115 logements (71 logements en accession, 8 en accession sociale et 36 logements sociaux locatifs), du T1 au T5, répartis en trois bâtiments ;
- de 700 m² de commerces en rez-de-chaussée ;
- d’un parking de 150 places.
Au-delà de sa dimension résidentielle, le projet de l’îlot sud s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse, avec des bâtiments certifiés selon des normes écologiques élevées. Des espaces végétalisés entre chaque résidence contribuent à la création d’îlots de fraîcheur, essentiels face au réchauffement climatique, et participent à la qualité du cadre de vie.
Autre élément essentiel, la question de l’environnement sonore a été étudiée avec soin, avec la réalisation d’une étude acoustique.
Les travaux débuteront fin 2025, avec une livraison prévue début 2028.
Dans la continuité du quartier de la gare
L’îlot Bonnet
Perspective du projet de l’îlot Bonnet
À l’emplacement de l’ancien parking relais Eyrolles (parking du marché), à proximité de la future gare, s’élèvera en 2028 une résidence composée de 3 bâtiments, à la hauteur maitrisée (5 étages).
Le programme du groupement retenu, composé de Dream et Emerige, avec l’atelier Woa Architecture, propose :
- 136 logements, du T1 au T5, dont près de 100 logements en accession ;
- 2 commerces en pied d’immeuble, dont un espace dédié aux mobilités douces ;
- un parking privé pour les résidents et un parc public de 120 places de stationnement pour les Cachanais.
Le programme s’inscrit dans une démarche bas carbone et vise une labellisation NF Habitat HQE niveau excellent et Biosourcé niveau 2. Toitures végétalisées, renforcement de l’espace boisé, création d’ilot de fraicheur, végétalisation des façades, utilisation du bois en bardage, raccordement des bâtiments au réseau de géothermie… autant de choix qui s’inscrivent dans la volonté de la Ville d’offrir des logements de qualité répondant à de hautes ambitions environnementales.
Les travaux devraient démarrer avant l’été 2025 pour s’achever en 2028. Durant les travaux, un parking temporaire sera prévu pour les usagers du marché le samedi matin.
Contact
Direction du développement urbain (DDU)
Maison des services publics (2e étage), 3 rue Camille-Desmoulins, 94230 Cachan
+33 1 49 08 55 70Lundi au vendredi : 8h15 - 12h et 13h30 - 17h15
Fichiers à télécharger

Samuel Besnard
7e adjoint
Développement urbain et métropolitain, grands projets, espaces publics