Favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes, les encourager dans la réalisation de leurs projets, les accompagner dans leurs ambitions et leur volonté d’entreprendre, leur ouvrir le champ des possibles au niveau professionnel... Autant d’objectifs que la Ville de Cachan s’emploie à atteindre via un dispositif innovant, co-conçu avec les premiers intéressés, les jeunes cachanais, et des partenaires impliqués.

Emploi et insertion des jeunes

Après avoir mis en place fin 2023 un fonds jeunesse, dédié aux projets des jeunes et doté de 100 000 euros sur trois ans, la Ville a lancé une série d’événements pour l’insertion et l’emploi des jeunes. Le maître mot : innover et proposer aux jeunes des événements qui les encouragent à oser, en leur faisant découvrir des parcours professionnels atypiques et rencontrer des professionnels inspirants.

Un dispositif innovant au service des ambitions professionnelles des jeunes

Première étape de ce dispositif, la Masterclass des possibles, organisée le 25 mai 2024, a rencontré un vif succès et réuni plus de 200 participants. 30 personnalités des secteurs du digital, des médias, du spectacle, de la mode, de l’entrepreneuriat, des associations et entreprises à impact, ont répondu présentes et partagé avec les jeunes leur expérience et leur savoir-faire lors de tables rondes, interventions " parcours inspirants " et ateliers pratiques. Les lauréats du fonds jeunesse ont pitché leur projet devant ce parterre de professionnels, ces derniers s’engageant à leur donner un coup de pouce sous forme de mentorat ou d’accompagnement.

Masterclass des possibles à Cachan en mai 2024.
masterclass-des-possibles-cachan-Henri-Perrot-9

Une dynamique en marche

La Masterclass des possibles a été une première étape pour enclencher la dynamique, en lien avec France Travail et des acteurs de l’insertion et de l’emploi des jeunes, tels Banlieues School, l’association Une voie pour tous... Pour alimenter cette dynamique, la Ville de Cachan organise en septembre une masterclass sur les métiers du sport et, d'ici la fin de l'année, un concours d'éloquence.

Un grand forum de l'emploi est en cours de préparation pour le premier trimestre 2025. Là encore, la Ville de Cachan innove et se lance un défi : proposer un format inédit et novateur, un forum immersif, offrant aux jeunes l’occasion de " toucher " du doigt la réalité des métiers et des savoir-faire dans différents secteurs.

Vous êtes intéressés par la démarche, vous souhaitez rencontrer des jeunes, recruter de nouveaux talents, dialoguer avec les professionnels de demain, transmettre votre savoir-faire et votre passion, valoriser votre entreprise ou votre association : rejoignez-nous !

Remplissez le formulaire ci-dessous.

Forum pour l'emploi des jeunes

Si vous avez cliqué sur le lien après avoir vu notre vidéo, c’est que la démarche innovante de la Ville de Cachan  pour booster l’avenir professionnel des jeunes vous intéresse. Après le succès de la Masterclass des possibles en mai 2024, co-organisé avec les jeunes, la Ville et ses partenaires souhaitent mettre en place un forum pour l’emploi, dans un format inédit, en misant sur l’immersif. Laissez-nous vos coordonnées pour rester informés.

Entrée non valide

Please type your full name.

Invalid email address.

(Obligatoire)

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement destiné à : Hélène de Comarmond - Maire de Cachan - Square de la Libération - 94 230 Cachan
Pour la finalité suivante : traitement de ma demande d'information, de mon signalement, de ma réclamation, prise en compte de la satisfaction
Les destinataires de ces données sont : le service Communication et les services concernés - Square de la Libération - 94 230 Cachan
Ces données seront conservées pendant la durée nécessaire au traitement de votre demande.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement.
Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à :
Ville de Cachan - Square de la Libération - 94 230 Cachan

Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy -TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07

Merci de recopier les chiffres ci-contre