En école maternelle

La campagne d’inscription se déroule en janvier et février. Elle concerne les enfants qui n’ont jamais été inscrits dans une école maternelle ou élémentaire de Cachan ainsi que celles et ceux âgés de trois ans au moins au 31 décembre de l'année en cours (entrée en maternelle).

L’enfant est scolarisé dans son école de secteur.

Carte des secteurs scolaires à Cachan (écoles maternelles)

Secteurs scolaires de Cachan - Ecoles maternelles

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Les pièces à fournir pour inscrire son enfant :

  • Livret de famille original ou copie intégrale de l’acte de naissance ;

  • Quittance de loyer et une attestation d’assurance habitation de moins d’un mois ;

  • Carnet de vaccination attestant de la vaccination à jour des 11 vaccins obligatoires ;

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) du représentant légal chargé de l’inscription scolaire ;

À noter : le numéro d’allocataire est nécessaire pour le calcul du quotient familial.

L’inscription à l’école doit s’effectuer dès le mois de janvier. En effet, le nombre d’inscrits a une incidence directe sur les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes prononcées par l’inspection académique. En cas de déménagement, les familles ont pour obligation de déclarer leur changement d’adresse.

Campagne d’inscription pour la rentrée scolaire 2025

Pour les enfants nés en 2022, les inscriptions se font du lundi 6 janvier au vendredi 28 février 2025 :

Les demandes de dérogations pour les écoles maternelles et élémentaires doivent parvenir au service Relation citoyen, et être adressées à l'attention d'Hélène de Comarmond, maire de Cachan. La date limite de dépôt des demandes de dérogation est fixée au 31 mai.

En école élémentaire

Les enfants âgés de six ans qui fréquentent une école maternelle ou ayant obtenu une dispense d'âge sont inscrits automatiquement par le transfert des fiches scolaires de l’école maternelle à l’école élémentaire du secteur.

Carte des secteurs scolaires à Cachan (écoles élémentaires)

Secteurs scolaires de Cachan - Ecoles élémentaires

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Les écoles maternelles publiques

École maternelle Belle image
11 rue Amédée-Picard
Tél. : 01 49 69 91 97

École maternelle du Coteau
36 rue des Vignes
Tél. : 01 49 69 60 31

École maternelle La Plaine
15 rue François-Rude
Tél. : 01 49 69 60 54

École maternelle Carnot
64 avenue Carnot
Tél. : 01 49 69 60 83

École maternelle Paul Doumer
76 avenue du Président Wilson
Tél. : 01 49 69 60 71

École maternelle Pont Royal
15 avenue du Pont Royal
Tél. : 01 49 69 60 77

Les écoles élémentaires publiques 

École élémentaire Belle image
19 rue Amédée-Picard
Tél. : 01 49 69 60 41

École élémentaire du Coteau
36 rue des Vignes
Tél. : 01 49 69 60 34

École élémentaire La Plaine
15 rue François-Rude
Tél. : 01 49 69 60 51

École élémentaire Carnot
64 avenue Carnot
Tél. : 01 49 69 60 82

École élémentaire Paul Doumer
80 avenue du Président Wilson
Tél. : 01 49 69 60 61

Groupe scolaire privé maternelle et élémentaire

École Saint-Joseph
2ter rue de la Citadelle
Tél. : 01 49 69 11 22

Calendrier d’une semaine en école maternelle

calendrier semaine maternelle

Calendrier d’une semaine en école élémentaire

calendrier semaine elementaire

Les associations de parents d'élèves

Une association de parents d'élèves défend les intérêts des parents d'élèves. Elle a pour missions de renseigner les familles sur la vie scolaire et les activités d'un établissement, d'organiser des réunions d'information et proposer certains services à l'attention des parents ou des élèves. 

Les représentants de parents d'élèves se font connaître des parents à la rentrée scolaire lors de réunions de présentation ou de remise de documents aux familles.

Les élections de parents d’élèves se déroulent au début du mois d’octobre de chaque année.

Le conseil consultatif éducatif

Le conseil consultatif éducatif a pour vocation d’échanger avec les représentants de la communauté éducative autour de sujets relevant du fonctionnement des écoles ou des services périscolaires (restauration, accueils de loisirs).

Le conseil consultatif éducatif est composé de la maire, de l’adjoint à la maire chargé des Affaires scolaires et périscolaires, de représentants de parents d'élèves, de représentants des directeurs ou directrices d’école, de représentants des enseignants et enseignantes et d’un représentant de l'association des délégués départementaux de l’Éducation nationale.