Juin 2024

2022 06 23 Portraits Hélène de Comarmond 33

Hélène de Comarmond, maire de Cachan

En mémoire de la traite, des victimes de l’esclavage et de leurs abolitions

À travers son identité, son histoire, la Ville de Cachan porte les valeurs de fraternité et d’humanisme. C’est pourquoi, avec les élus, lors du conseil municipal du 23 mai – qui est la Journée nationale à la mémoire des victimes de l’esclavage –, nous leur avons rendu hommage.

Il y a 23 ans, le 10 mai 2001, était adoptée la proposition de loi portée par Madame Christiane Taubira reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Il y a 23 ans, donc, la France devenait le premier pays du monde à les reconnaître. Cette décision historique nous permet, collectivement, de mesurer l’atrocité et la responsabilité de la France. Elle nous permet encore d’inscrire ces crimes dans notre mémoire collective, notre histoire commune, trop longtemps niée et effacée.

L’histoire de l’esclavage et de son abolition, ce sont aussi des combats menés par des hommes et des femmes qui ont changé le monde. « Se rappeler que le combat, le séculaire combat pour la liberté, l'égalité et la fraternité, n'est jamais entièrement gagné, et que c’est tous les jours qu'il vaut la peine d'être livré », soulignait ainsi Aimé Césaire.

La reconnaissance de ces abominations du passé nous aide à construire le présent et l’avenir en luttant contre le racisme, contre les discriminations, contre les atteintes à nos valeurs universelles et républicaines. Cette reconnaissance rappelle également la nécessité que chacune et chacun ait les mêmes chances, quelles que soient son apparence, son histoire et sa condition sociale.

Prochainement, notre bibliothèque municipale prendra le nom de Tony Morrison, femme de lettres afro-américaine, prix Nobel de littérature et engagée pour les droits civiques. À travers son œuvre, elle a dénoncé l’esclavage, la ségrégation et a témoigné de l’histoire afro-américaine. Plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour que la mémoire de l’esclavage soit connue et partagée.
À Cachan, désormais, nous organiserons chaque 10 mai, une commémoration dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, dans un lieu commémoratif qui sera créé par la Ville.

À vos côtés,

Hélène de Comarmond,
Maire de Cachan

Les éditoriaux précédents sont consultables directement via les PDF des magazines municipaux en cliquant ici.