Octobre 2024

2022 06 23 Portraits Hélène de Comarmond 33

Hélène de Comarmond, maire de Cachan

Écouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe.

Cachan est notre poumon vert ! Notre ville bénéficie d’un patrimoine arboré exceptionnel, témoignage de notre engagement constant pour une ville plus verte, apaisée et résiliente. Nos nombreux arbres et arbustes, véritables ambassadeurs de la nature, ne se contentent pas d’embellir notre cadre de vie. Ils sont aussi des alliés précieux dans la lutte contre le dérèglement climatique, purifiant l’air que nous respirons et offrant des îlots de fraîcheur, particulièrement en été.

Chaque arbre est une richesse inestimable et notre ville en compte plus de 3 500. Du platane à l’érable, en passant par le cerisier, tous contribuent à améliorer la qualité de vie des Cachanaises et Cachanais, tout en offrant un refuge pour la biodiversité.

Notre patrimoine vivant ne cesse de croître. D’ici 2026, nous planterons 3 000 nouveaux arbres et arbustes, une initiative forte pour répondre aux défis environnementaux et garantir un cadre de vie agréable. Depuis trois ans, nous avons créé un espace vert par an : après la montée aux vignes, l’extension du square René-Louis Lafforge et la création du jardin Belle du Berry, nous avons inauguré un potager participatif à la résidence Courbet, projet conçu par et pour les habitants. Le jardin panoramique accueillera bientôt 1 350 nouveaux arbres, conformément à l’engagement que nous avons pris dans le cadre de “Parlons ensemble de Cachan”.
Les parcs et jardins sont des lieux de rencontre, de respiration et de calme au cœur de la ville. Je tiens à saluer ici le travail exemplaire de nos jardiniers municipaux, qui veillent quotidiennement à la santé de chaque arbre et nous permettent de conserver notre prestigieux label “4 fleurs”, décerné par Villes et Villages fleuris. Cette distinction est la reconnaissance de nos efforts pour développer la biodiversité, préserver les espaces naturels et gérer durablement nos ressources.

Friedrich Hegel écrivait “Écouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe.” Cet appel à porter attention aux évolutions profondes et silencieuses résonne, tout particulièrement aujourd'hui, dans cette société où le tumulte des mauvaises nouvelles prend souvent le pas sur les avancées positives et durables.

Alors, ensemble avec mon équipe municipale, nous continuerons à œuvrer pour faire de Cachan une ville toujours plus solidaire, verte, durable, où on aime vivre et s’épanouir.

À vos côtés,

Hélène de Comarmond,
Maire de Cachan

Les éditoriaux précédents sont consultables directement via les PDF des magazines municipaux en cliquant ici.