Hélène de Comarmond
- Maire de Cachan
Née en 1964 à Paris (11ème) à la clinique des "Métallos", Hélène de Comarmond a étudié la biologie cellulaire et possède une maîtrise en information et communication scientifique, complétée par un executive master en management des politiques publiques à Sciences Po Paris.
En 25 ans de vie professionnelle, Hélène de Comarmond a toujours travaillé pour le service public et l’intérêt général, notamment dans la mise en œuvre des politiques publiques du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Directrice adjointe à FranceAgriMer, dans le secteur des fruits et légumes et de l’horticulture, puis directrice adjointe de la DRIAAF Ile-de-France, un service déconcentré du ministère conduisant les politiques agricoles au niveau régional, Hélène de Comarmond est nommée en mai 2012, conseillère chargée de l’enseignement agricole, de la recherche, de l’emploi, des relations sociales et du foncier agricole au cabinet du Ministre Stéphane Le Foll. Elle est ensuite nommée Inspectrice Générale de l’Agriculture en Conseil des Ministres du 11 décembre 2013 et rejoint le Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux en juin 2014.
Cachanaise depuis 2003, Hélène de Comarmond est engagée dans la vie politique locale depuis plus de 10 ans. Elle devient conseillère municipale en 2008. Elle est alors en charge du jumelage et de la coopération décentralisée. En 2014, Hélène de Comarmond devient première adjointe, puis conseillère départementale du canton l'année suivante. Elle succède à Jean-Yves le Bouillonnec le 8 avril 2018 après que celui-ci démissionne de son mandat de maire.