Agriculture urbaine
La Ville s’est engagée à redonner de la place à l’agriculture à Cachan. L’objectif est de construire peu à peu une ville plus durable et plus adaptée aux défis climatiques.
Les projets menés permettent également aux habitants de retrouver un lien avec la nature et la production agricole. Ils favorisent aussi la rencontre et le vivre-ensemble.
L’agriculture urbaine, un axe fort de la politique de la Ville
Pour développer l’agriculture urbaine, la Ville a engagé ou soutient différents projets : plantation de vignes, d’arbres fruitiers et de plantes comestibles, installation de ruches, création de jardins partagés.
Pour aller plus loin, elle a mené en 2022 une étude afin d’identifier les parcelles susceptibles d’accueillir de nouveaux projets. Un terrain situé en bas de l’immeuble Courbet a ainsi été choisi pour créer un potager participatif.
La charte « Construire la ville durablement à Cachan », adoptée en 2019, demande également aux promoteurs d’étudier systématiquement la possibilité d’inclure de l’agriculture urbaine dans leurs projets immobiliers, notamment pour l’écoquartier de la gare ou le réaménagement du Campus.
Des réalisations d’agriculture urbaine à Cachan
Cultures en Ville, un partenaire privilégié
Cultures en ville est une entreprise créée à Cachan en 2015. Elle développe des projets d’agriculture (fermes et potagers) dans des zones urbaines.
L’objectif est de produire de la nourriture, mais aussi de rendre la ville plus agréable et durable. En associant les habitants, elle permet également aux citadins de renouer avec la terre.
L’entreprise est un partenaire privilégié de la Ville dans ses projets d’agriculture urbaine. Dès 2017-2018, elle a par exemple conçu, fabriquer poser des jardinières de grandes capacités et incluant un système de réserve d’eau. Plus récemment, elle accompagne des habitants dans la création du potager de l’immeuble Courbet.

Julien Jabouin
3e adjoint
Transition écologique, défi climatique, nature en ville et déchets