Actualités
Publié le Mis à jour le
Journée du 25 novembre : stop aux violences !
Prévention – Sécurité
Les Nations unies ont fait du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Violences physiques, psychologiques ou numériques, les formes de violences touchent aussi bien les adultes que les enfants. Si la Ville de Cachan se mobilise toute l’année pour dire stop aux violences, elle met en place cette semaine plusieurs actions de sensibilisation et mobilise les acteurs et partenaires locaux.
Les chiffres sont plus qu’inquiétants. En 2024, 450 100 victimes de violences physiques ont été enregistrées par les services de sécurité français et plus de la moitié de ces victimes ont subi des violences dans la sphère familiale. À cela s’ajoutent les 122 600 victimes de violences sexuelles, une hausse de 7 % par rapport à 2023.
La médiathèque Toni Morrison accueille une exposition et deux stands associatifs
Malgré les initiatives pour mettre fin aux violences et aux discriminations, il reste encore beaucoup à faire. La prévention est essentielle. Pour cela, la médiathèque Toni Morrison accueille à cette occasion plusieurs activités de sensibilisation :
- L’exposition « Prévention des violences sexuelles sur enfants », du mardi 25 novembre au samedi 6 décembre 2025. Proposée par l’association CRIAVS, centre ressources pour intervenants auprès d’auteurs de violences sexuelles en Île-de-France, l’exposition présente trois approches adaptées à l’âge du public :
- Des informations sur la protection des enfants et adolescents des violences sexuelles pour les adultes
- Du contenu sur l’égalité et le consentement pour les adolescents
- Une approche ludique autour de la confiance en soi pour les enfants
- Stand d’information de l’association Femmes solidaires, le mercredi 26 novembre 2025 de 14h à 18h.
- Stand pédagogique de l’association Brûlant.e.s, le samedi 29 novembre 2025 de 14h à 17h. En favorisant l’interaction avec le public, l’association encourage les participants à identifier les stéréotypes et les discriminations et à comprendre les mécanismes en jeu dans les violences sexistes et sexuelles.
Victime ou témoin de violences ? Comment donner l’alerte ?
Si le 17 reste le numéro d’urgence en cas de danger immédiat, il existe différents dispositifs d’écoute, gratuits et anonymes :
- Le 3919 (Violence Femme Info) fonctionne 24h/24
- Le 114 par SMS si l’on ne peut parler ou entendre
- Le 0800 05 95 95 : numéro gratuit et anonyme de Viols Femmes Informations
- Le 119 permet de signaler un enfant en danger
- Le 115 reste le numéro à contacter pour un hébergement d’urgence
Le service Prévention de la Ville est en charge de l’accompagnement des femmes victimes de violence à Cachan (01 49 69 69 40) et travaille avec le réseau local de luttes contre les violences faites aux femmes.
Pour agir, ou savoir comment réagir, le site gouvernemental Arrêtons les violences donne toutes les informations nécessaires. La plateforme « Mémo de vie », portée par la fédération France Victimes, fournit aux victimes un espace pour sécuriser leurs données sensibles et conserver leurs témoignages.
Pour aller plus loin
La médiathèque propose une sélection d’ouvrages et de films sur la thématique des violences.
Écouter
« Un poing c’est tout », un podcast qui donne la parole aux experts de violences conjugales et aux victimes pour informer et faire évoluer les mentalités.
Voir
« Vivantes », documentaire de Claire Lajeunie (2024) met en lumière la réalité des violences faites aux femmes en France.
Lire
« Le gaslighting ou l’art de faire taire les femmes », d’Hélène Frappat (éd. Points, 2025). Le gaslighting – devenu un terme de psychologie – désigne la manipulation d’une femme par son époux.
« L’inceste ne fait pas de bruit : des violences sexuelles et des moyens d’en guérir », de Bruno Clavier et Inès Gauthier (éd. Payot, 2024)
« De grandes dents : enquête sur un petit malentendu », de Lucile Novat (éd. Zones, 2024)