Du lundi 9 au dimanche 28 septembre 2024, L'Orangerie accueille la première exposition dédiée à Cécile Hertz-Eyrolles.

2760 affiche exposition cecile hertz eyrolles cachanCette première exposition posthume dédiée à Cécile Hertz-Eyrolles, artiste-peintre principalement connue pour ses natures mortes et ses paysages, vous invite à découvrir des œuvres et archives inédites, jusqu’à présent majoritairement conservées par la famille.

Formée dans plusieurs ateliers parisiens, Cécile Hertz-Eyrolles entre notamment dans l’atelier d’Eugène Carrière, peintre réputé et proche de Rodin, qui lui offre une grande liberté créatrice. Elle expose dans des sociétés artistiques telles que le nouveau Salon d’Automne, le Salon national des Beaux-Arts et le Salon des Artistes indépendants.

En 1906, elle épouse Léon Eyrolles, fondateur de l’École spéciale des travaux publics et futur maire de Cachan. Une exposition qui lève le voile sur une artiste locale très active dans le paysage artistique du XXe siècle !

Plus d'informations

Exposition "Cécile Hertz-Eyrolles, une vie d’artiste cachanaise", du lundi 9 au samedi 28 septembre 2024 à l’Orangerie, 15 rue Gallieni. Vernissage de l’exposition le jeudi 19 septembre 2024 à 19h.

Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (19h le jeudi) Ouverture dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 19h dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

La salle du patio rebaptisée Cécile Hertz-Eyrolles

Dans le cadre de la féminisation de huit lieux emblématiques de Cachan, initiée pour poursuivre le combat contre les discriminations, les inégalités et les stéréotypes de genre, la salle du patio de la mairie sera rebaptisée Cécile Hertz-Eyrolles. La Ville, en partenariat avec l’association Femmes solidaires et les Ateliers du Val-de-Bièvre, vous invite à assister au dévoilement de la plaque le jeudi 19 septembre 2024 à 18h, à l’hôtel de ville.