À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine qui se déroulent le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024, la Ville de Cachan et ses partenaires vous proposent de plonger dans l’histoire locale et de découvrir notamment trois figures emblématiques cachanaises.

Les Journées continuent à Cachan jusqu'en octobre. Au programme cette année : expositions, conférences, concert-lecture et visite commentée.

Cécile Hertz-Eyrolles, une vie d'artiste cachanaise

Du lundi 9 au samedi 28 septembre 2024, l’Orangerie accueille la première exposition posthume dédiée à Cécile Hertz-Eyrolles, artiste-peintre principalement connue pour ses natures mortes et ses paysages.

Mariée à Léon Eyrolles, fondateur de l’École spéciale des travaux publics (ESTP) et maire de Cachan de 1929 à 1944, Cécile Hertz-Eyrolles est l’auteure d’un travail artistique reconnu. Son atelier, aménagé dans la maison familiale située avenue Wilson, regorge d’oeuvres picturales, d’objets et de meubles emblématiques du début du XXe siècle.L'exposition permettra de découvrir des oeuvres et archives inédites, jusqu'à présent majoritairement conservées par la famille. Très active dans le paysage artistique du XXe siècle, elle a été formée dans plusieurs ateliers parisiens, notamment celui d'Eugène Carrière, proche de Rodin. Elle a exposé dans des sociétés artistiques, telles que le nouveau Salon d'Automne, le Salon national des Beaux-Arts et le Salon des artistes indépendants.

Cette exposition est aussi l’occasion pour la Ville d’honorer sa mémoire à travers l’inauguration de l’une des salles de la mairie, la salle du patio, qui portera désormais son nom. La Ville, en partenariat avec l'association Femmes solidaires et les Ateliers du Val-de-Bièvre, vous invite à assister au dévoilement de la plaque le jeudi 19 septembre 2024 à 18h, à l'hôtel de ville.

Regards sur des femmes cachanaises

Du jeudi 19 septembre au samedi 19 octobre 2024, l'exposition "Regards sur des femmes cachanaises", conçue par l'association Femmes solidaires, sera conscrée aux femmes cachanaises qui ont marqué l'histoire de Cachan, comme Louise-Victoire Bernier, cantinière engagée dans la garde nationale, Camille Caralp, première directrice d'école à Cachan ou encore Estera Segal, médecin déportéee à Auschwitz.

François-Vincent Raspail et Henry Poulaille : parcours thématique et débat d’idées

Une exposition et des conférences consacrées à François-Vincent Raspail et Henry Poulaille seront également proposées à la Maison Raspail par le collectif éponyme avec, pour fil conducteur, l’engagement populaire de ces deux personnalités. Le public pourra découvrir une présentation scénarisée d’archives, de documents et d’objets originaux provenant des Archives départementales ainsi que des réserves patrimoniales de Cachan et d’Arcueil.

Pour compléter cette découverte, une intervention de la chorale "Choeurs d’aventure" fera revivre les chants populaires restitués par le fonds Poulaille. En outre, un film consacré au chimiste et homme politique François-Vincent Raspail sera diffusé pour l’occasion au cinéma La Pléiade.

Programme 2024 des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine à Cachan

• Exposition "Cécile Hertz-Eyrolles, une vie d’artiste cachanaise", du lundi 9 au samedi 28 septembre 2024 à l’Orangerie, 15 rue Gallieni. Vernissage de l’exposition le jeudi 19 septembre 2024 à 19h  ;
  • Exposition "Regard sur des femmes cachanaises", du jeudi 19 septembre au samedi 19 octobre 2024, à l'hôtel de ville, square de la Libération ;
  • Exposition "Raspail et Poulaille, les voies de l’engagement populaire", du samedi 21 septembre au dimanche 20 octobre 2024 à la Maison Raspail, 21 rue Gallieni. Vernissage samedi 21 septembre 2024 à 18h30 ;
  • Concert-lecture autour de Notre-Dame de Paris, samedi 21 septembre à 15h, à la bibliothèque centrale, 11 rue Camille-Desmoulins ;
  • Chorale "Choeur d’aventure", samedi 21 septembre 2024 à 20h à l’Orangerie ;
  • Visite commentée du cimetière de Cachan, dimanche 22 septembre à 14h30 (sur inscription par courriel à lesateliersduvaldebievre@laposte.net) ;
  • Conférences à la Maison Raspail, 13 rue Gallieni :
    • "La révolution de 1848 et la candidature de Raspail à la première élection présidentielle", dimanche 29 septembre 2024 à 11h  ;
    • "L’éducation populaire, avec et après les Raspail", dimanche 6 octobre 2024 à 11h  ;
    • "François-Vincent Raspail, de la science engagée à la science participative", dimanche 13 octobre 2024 à 11h  ;
    • "Émile Raspail et l’usine insalubre des Hautes Bornes", dimanche 20 octobre 2024 à 11h.

Téléchargez le dépliant-programme.

Plus d'information