Les Cachanaises et Cachanais, partie prenante de la qualité du cadre de vie, sont régulièrement associés et impliqués dans les actions que mène la ville en faveur de la nature et de la biodiversité.
La Ville a aménagé un espace de jardinage en milieu scolaire.
Les enfants des écoles maternelles et élémentaires La Plaine peuvent ainsi, dès 3 ans, mettre les mains dans la terre, mais aussi découvrir le cycle de développement des plantes, se familiariser avec la biodiversité et apprendre à la protéger.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous, réalisée par la société nationale d’horticulture de France (SNHF), l’exemple du groupe scolaire La Plaine, où l’engagement des professeures des écoles et des jardiniers de la Ville permettent aux enfants de profiter du potager pédagogique tout au long de l’année.
À Cachan, les enfants sont régulièrement associés à la défense de l’environnement, objectif pédagogique prioritaire des structures de la petite enfance, des écoles et des accueils de loisirs.
Ateliers d’éveil des sens, autour de la nature pour les enfants (grande section) des trois crèches municipales et du relais assistantes maternelles et entretien de potager, avec l’aide du service espaces verts, dans les écoles maternelles, forum éco-citoyen (organisé avec la MEVB), club des mains vertes, sorties nature, entretien d’espaces verts avec les jardiniers de la Ville dans les accueils de loisirs.
Les jardins partagés du quartier du Coteau et du quartier La Plaine accueillent les enfants, dans le cadre d’opérations pédagogiques menées dans les écoles, les centres socioculturels et les accueils de loisirs municipaux.
Plusieurs fois par an, les médiathèques Lamartine et La Plaine proposent des rendez-vous mêlant histoires et jardinage.
Dans un premier temps, les bibliothécaires lisent des comptines et petites histoires. Le rendez-vous se poursuit ensuite avec un atelier de plantations ou de boutures, animé par un agent des espaces verts.
Ces rendez sont gratuits et ouverts à tous à partir de 4 ans.
Une grainothèque a été lancée à l’occasion de la fête de la nature en 2023, dans chacune des trois bibliothèques de Cachan.
Les grainothèques sont approvisionnées par les usagers, les jardins partagés de la ville, mais aussi ponctuellement par les jardiniers municipaux.
Plus qu’une boîte à graines, les grainothèques sont des opportunités offertes pour apprendre et échanger sur les thématiques des semences libres, du jardinage, de la production alimentaire, de la nourriture saine ou encore de la protection de la biodiversité. L’espace a été aménagé et l’on trouve à proximité de la grainothèque des livres documentaires, magazines et DVD sur le thème des graines, des plantes et de la biodiversité. Cette création a été l’occasion de renforcer les liens inter-services, en permettant aux bibliothécaires de visiter les serres municipales, et d’apprendre à transformer d’anciens flyers ou papiers en enveloppes pour recueillir les graines.
Chaque trimestre, un « café jardinage » permet de découvrir la grainothèque autour d’un café. Proposé en collaboration avec le service Espace vert, la Maison de l’environnement ou encore l’association cachanaise La Bouilloire, ceux-ci sont l’occasion de jardiner dans des carrés potagers au pied des bibliothèques, et de faire connaître les grainothèques et leur programme d’animations.
Cette activité est réservée aux seniors inscrits à la Résidence autonomie du Moulin (RPA).
Une à deux fois par an, les jardiniers municipaux investissent la RPA pour donner des conseils d’entretien et apprendre à composer des créations originales.