Inclusion numérique

La stratégie numérique de la Ville de Cachan s’oriente autour de 3 grands axes majeurs pour un numérique solidaire, durable et participatif.

Sommaire de la page

    Le plan numérique éducatif

    Afin de développer l’acquisition des compétences numériques indispensables chez les plus jeunes et faciliter les usages numériques à l’école, la Ville propose :

    • Du haut débit dans toutes les écoles
    • L’ensemble des classes élémentaires sont reliées à un TNI (tableau numérique interactif). La mise à disposition d’ENI (écran numérique interactif) sera effective à l’été 2025 pour les écoles Belle Image, Paul Doumer et La Plaine
    • En maternelle, des tablettes avec pico-projecteur sont à disposition des professeurs des écoles (1 tablette pour 2 classes)

    Dans une démarche éco-responsable, toutes les salles informatiques des écoles voient leur matériel renouvelé avec du matériel reconditionné.

    De même, le parc informatique des médiathèques a été renouvelé.

    La modernisation des services à la population

      Des outils de simplification

      Afin de simplifier l’accès aux services de la ville, la municipalité de Cachan a développé des outils numériques accessibles à tous :

      • Dématérialisation des démarches administratives
      • Prise de rendez-vous en ligne (démarches d’état civil, renouvellement des papiers d’identité, etc.)
      • Paiement via le portail famille ou le portail stationnement
      • Affichage dynamique et gestion des files d’attente au service Relation citoyen
      • Prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib avec les médecins du centre municipal de santé Georges-Grün
      • Mise à disposition des données publiques à travers un portail Open data (dématérialisation des arrêtés et des délibérations, etc.)
      • Serveur vocal interactif
      • Alertes par SMS

      Un délégué à la protection des données s’assure de la conformité à la règlementation sur les services numériques.

      Accès à Internet

      À l’échelle de la commune, 90% des logements sont raccordés à la fibre optique.

      L’accès à Internet depuis des points WiFi installés dans les bâtiments municipaux :

      • Hôtel de ville
      • Maison des services publics
      • Médiathèques
      • Maison des associations
      • Salle Geneviève Clément à La Plaine
      • Service Sport, vie associative et loisirs
      • Maison Tilly
      • Complexe sportif Léo Lagrange
      • Domaine de Bois Rond à Bussy-le-Repos
      • et prochainement à la résidence autonomie du Moulin

      Dans une démarche d’inclusion, un ordinateur connecté à Internet est également disponible à la direction du Développement social, des solidarités et de la santé (3e étage de la Maison des services publics).

      Le renouvellement et la sécurisation de l’action publique

        En accompagnant la transformation numérique, la Ville renouvelle et renforce les outils de la citoyenneté et de la participation :

        • Plateforme participative Parlons ensemble de Cachan
        • Application de signalement Proxi’Ville (janvier 2025)
        • Nouveau site Internet : plus clair, ergonomique, responsive, sécurisé et accessible (avril 2025)
        • Présence de la Ville sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin et TikTok
        • Affichage numérique en ville sur 4 journaux électroniques d’information
        • Salle robotisée du conseil municipal permettant l’enregistrement vidéo automatique des séances et leur retransmission en ligne

        À travers ces trois axes stratégiques, la commune affirme sa volonté de faire du numérique un levier de cohésion sociale, d’innovation et d’inclusion, afin que chaque habitant puisse pleinement bénéficier des opportunités offertes par la transition numérique.

        Cachan labellisée Villes internet

        Cachan est labellisée Villes internet depuis 2012. Elle a obtenu en 2019 et les années suivantes la distinction 5@.

        Le Label récompense notamment l’action des Villes dans plusieurs domaines, tels que :

        • Le déploiement du numérique dans les structures publiques
        • La démocratisation des nouvelles technologies
        • La communication sur internet (site, réseaux sociaux, applications, etc.)
        • La mise à disposition de services en ligne pour les citoyens
        • L’équipement des écoles et l’éducation des enfants au numérique
        Caroline Carlier

        Caroline Carlier

        4e adjointe

        Services publics et modernisation de l'action publique, personnel et dialogue social, tranquillité publique

        Contacts

        +33 1 49 69 69 69