Budgets participatifs
Depuis 2019, la municipalité consacre une part du budget d’investissement de la ville à la réalisation de projets proposés par les Cachanaises et Cachanais qui peuvent ainsi contribuer à la vie citoyenne locale.
Sommaire de la page
Repeindre le mobilier urbain, installer des composteurs, créer de nouvelles aires de jeux pour les enfants… Les idées pour améliorer la vie de la ville sont nombreuses et variées !
La transparence de la démarche est assurée par un comité citoyen, composé de représentants des instances de participation citoyenne de la Ville et de Cachanaises et Cachanais volontaires.
Le budget participatif est organisé tous les deux ans.
Qui peut participer ?
Les Cachanais, à partir de 7 ans, sans condition de nationalité, à titre individuel ou collectif (associations, collectifs d’habitants, classes, etc.).
Critères à respecter pour le dépôt des dossiers
- Le projet présenté doit relever des compétences de la Ville : espaces verts, espaces ou bâtiments publics, éducation et jeunesse, culture, solidarité, environnement, santé et sports.
- Le projet présenté ne doit pas nécessiter de coûts de maintenance courant, de prestations de services ou de recrutement de personnel.
- Le projet présenté doit être d’intérêt général, à visée collective et ne doit pas concerner un lieu privé.
- Le projet doit être compatible avec les plans et projets d’aménagement en cours ou à venir, et ne pas concerner des projets en cours d’exécution ou à l’étude.
- Le projet doit être décrit de manière à savoir à quels besoins ou souhaits des habitants il répond. Sa faisabilité peut être estimée techniquement et financièrement dans la limite du budget attribué.
- Le projet présenté est réalisable dans les deux ans.
Réalisations votées lors des précédents budgets participatifs
Fichiers à télécharger

Camille Vielhescaze
1er adjoint
Participation citoyenne et initiatives locales, finances
Conseiller territorial, 2e vice-président du Grand-Orly Seine Bièvre, délégué à l'urbanisme et au PLUi