Actualités
Publié le Mis à jour le
Nuit Blanche à Cachan : flânerie cinématographique sous les étoiles
Le 7 juin 2025, la Nuit Blanche transformera Cachan en un véritable plateau de cinéma à ciel ouvert ! La comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli, directrice artistique de cette 24e édition, a en effet pour ambition de faire entrer l’art cinématographique dans la nuit étoilée de plusieurs villes métropolitaines. En écho à ce fil conducteur, Cachan propose une programmation audacieuse, et invite les habitants à se joindre à une inoubliable déambulation dédiée au 7e art.
Un programme vivant et accessible à tous
La soirée débutera dès 20h par une parade musicale orchestrée par l’incroyable et cinégénique fanfare Green Line Marching Band, devenue, depuis 2019, une des formations musicales emblématiques du Voyage à Nantes. Dans un registre pop-rock, la dizaine de musiciens circulera joyeusement dans les rues de Cachan, depuis l’esplanade du Théâtre Jacques Carat jusqu’au cinéma La Pléiade, en reprenant des grands standards musicaux connus.
L’ouverture officielle de la Nuit Blanche débutera à 21h sur le parvis du cinéma La Pléiade. Elle sera suivie d’une projection gratuite d’un montage inédit retraçant l’histoire du cinéma, des frères Lumière à Georges Méliès, accompagné en live par des musiciens.
Également à 21h, dans une salle de la Maison Raspail, la Cie du 18ème étage présentera des montages du travail de réalisation d’un court-métrage réalisé avec des jeunes des quartiers Cité jardins et La Plaine, en lien avec le centre socioculturel Lamartine. L’accès, libre, pourra se faire tout au long de la soirée.
Deux séances de projections illumineront la façade de la Maison Raspail à 22h15 et 23h45. Ce spectacle visuel et sonore immersif, conçu par AIAGOS, rendra le public acteur de la scénographie, en se faisant virtuellement apparaître et disparaître aux fenêtres du bâtiment, dans une esthétique et une ambiance musicale proches de celles des films des frères Lumières. Une expérience à ne pas manquer à la tombée de la nuit !
À 23h, les professeurs du département jazz du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Cachan investiront la scène du parc Raspail pour un concert nocturne, « Le jazz fait son cinéma ». Un parcours musical à travers plusieurs musiques de film réorchestrées pour l’occasion.
Tous les événements proposés à l’occasion de cette soirée festive sont entièrement gratuits et ouverts à tous les publics.
Mieux circuler pendant la Nuit Blanche
Des balades intercommunales à vélo entre les villes d’Arcueil, Cachan, Gentilly et Malakoff seront proposées par l’association Dynamo Malakoff (contact téléphonique : +33695060800), pour se rendre en groupe sur les différents sites du sud métropolitain qui participent à la Nuit Blanche.
Du côté des transport, la RATP ne prévoir aucun plan de transport spécifique. Les métros, tramways, bus et RER circuleront à leurs horaires habituels.