Lutte contre les nuisibles
La Ville de Cachan agit pour la protection sanitaire et environnementale en évaluant les zones à risque et en mettant en place des actions ciblées.
Frelon asiatique : agir au printemps
Le frelon asiatique est une espèce invasive qui menace la biodiversité en s’attaquant aux abeilles, principaux insectes pollinisateurs. Le mois de mars est une période stratégique pour détruire les nids primaires qui assurent les premières pontes.
Après avoir hiberné tout l’hiver, les fondatrices, c’est-à-dire les femelles frelons qui ont été fécondées, commencent à construire un nid primaire dans un lieu abrité. Cet embryon de nid est constitué de huit à douze cellules dans lesquelles les fondatrices vont effectuer leur première ponte. Elles vont également assurer l’alimentation des larves et la régulation thermique du nid à une période relativement froide.
Engagée dans la lutte contre ce nuisible, la Ville procède à la destruction des nids et pratique le piégeage ciblé avec des appâts.
Les emplacements des pièges, qui peuvent varier tout au long du printemps, se situent aux endroits les plus attractifs pour la construction du nid ou la recherche de nourriture sucrée : la proximité des anciens nids ; les arbres et arbustes mellifères en fleurs ; les ruchers qui attirent les frelons pour leurs odeurs de miel ; la proximité des points d’eau exposés au soleil.
La Ville a ainsi installé plusieurs pièges aux Vignes, au parc panoramique, sur le boulevard de la Vanne ou encore en centre-ville.
Piégeage ciblé et collectif
La Ville met gratuitement à disposition des habitants des pièges réutilisables et faciles à installer.
Ils sont disponibles au service communal d’hygiène et de santé (SCHS). Le retrait s’effectue sans rendez-vous, sur simple présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
Si vous découvrez un nid, ne tentez surtout pas de le détruire vous-même. Photographiez-le et contactez le SCHS qui mettra en œuvre les actions nécessaires.
Limiter la prolifération des moustiques tigre
Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d’Île-de-France. En plus des pièges de ponte donnés aux Cachanaises et aux Cachanais, 36 ont été répartis en ville, dans les principaux parcs et jardins, au cimetière ou encore sur les abords des promenades. Deux pièges actifs à phéromones et un piège de l’ARS (Agence régionale de santé) d’Île-de-France sont également présents sur la commune.
En plus des simples précautions à prendre chez soi, comme vider l’eau stagnante ou encore recouvrir les bidons de récupération d’eau, vous pouvez participer plus activement à la lutte contre le moustique tigre, en fabriquant des solutions complémentaires ou alternatives. Les pièges artisanaux que nous vous présentons n’évitent pas les piqûres, mais ils permettent de réduire la population d’insectes.
Contact
Service communal d'hygiène et de sécurité (SCHS)
Maison Tilly, 3 rue Raspail, 94230 Cachan
01 49 69 80 44 CourrielLundi au vendredi : 8h à 17h
Brigade environnement
Maison Tilly
3, rue Raspail
94230 Cachan