Parce que l'accès à la culture est un enjeu fort de service public, la Maire de Cachan et les élus ont décidé de rendre gratuit l'accès aux bibliothèques lors du dernier Conseil municipal.

Prêts de livres, consultation sur place de documents, accès à des animations… Les trois bibliothèques municipales proposent de multiples ressources, accessibles à tous les publics, pour s’informer, se distraire ou apprendre. Avec plus de 100 000 entrées comptabilisées et plus de 150 000 prêts assurés en 2023, leur succès est indéniable. Par ailleurs, diverses animations complètent l’offre de lecture proposée par ce service public dédié à la culture. Conférences, concerts, expositions, ateliers ou encore spectacles rythment ainsi la programmation annuelle.

Inscription gratuite aux trois bibliothèques

À partir de cette rentrée, les trois bibliothèques de Cachan sont gratuites pour tous les Cachanais. La seule obligation demeure celle de l’inscription pour pouvoir consulter et emprunter un nombre illimité de livres et autres documents.

La volonté de la municipalité est de faire des bibliothèques un service public accessible au plus grand nombre en mettant à disposition la plus grande variété de supports. Il s’agit aussi de lutter contre les fractures culturelles, éducatives, informationnelles et numériques.

L’inscription peut s’effectuer au sein de l’une des trois bibliothèques, et est souple dans son fonctionnement : emprunter un ouvrage à la bibliothèque centrale et le rendre, une fois lu, à la bibliothèque La Plaine, est tout à fait possible ! L’usager a par ailleurs accès à Eurêka, la bibliothèque numérique du Département du Val-de-Marne, et à son fonds riche en contenus musicaux, cinématographiques et littéraires.

Extension des horaires de la bibliothèque centrale

Située en centre-ville, la bibliothèque centrale s’articule autour de deux sections dédiées aux adultes et aux jeunes, et d’un espace multimédia au sein duquel une ludothèque a été récemment créée. Par ailleurs, suite à la démarche de concertation dédiée à la jeunesse #TaParoleCompte, les horaires d’ouverture de l’espace adulte ont été élargis afin d’offrir aux étudiants un accès privilégié. Cette extension des horaires a fait l’objet d’une expérimentation qui s’est avérée concluante.

Désormais, la bibliothèque centrale est ouverte du mardi au samedi jusqu’à 22h, sans interruption en journée. Un élargissement des horaires largement plébiscité par les usagers qui occupent régulièrement la cinquantaine de places assises aménagées à l’étage.

Deux bibliothèques de quartier ouvertes aux familles

Du côté de la bibliothèque Lamartine, située à côté du centre socioculturel du même nom, l’ambiance est moins studieuse. Ce site organise de nombreux ateliers ludiques et créatifs ainsi que des dispositifs d’accompagnement à la parentalité. Les élèves des écoles du quartier et les tout-petits des crèches s’y rendent régulièrement pour écouter des histoires, découvrir de nouveaux albums ou tout simplement jouer.

Cette bibliothèque de quartier est aussi un endroit privilégié où les enfants aiment se retrouver après l’école pour faire leurs devoirs. Au sein de la bibliothèque La Plaine, les animations ne manquent pas non plus : contes pour les plus petits, spectacles autour de l’imaginaire ou encore clubs de lecture sont proposés. Les trois bibliothèques, complémentaires dans leur offre, sont unies par une même envie : transmettre le plaisir de la lecture et favoriser le partage de la culture sous toutes ses formes.

Bibliothèque centrale, 11 rue Camille-Desmoulins.
📱 01 49 69 61 60

Bibliothèque La Plaine, 1 allée Pierre de Montreuil.
📱 01 45 47 33 79

Bibliothèque Lamartine, 4 square Lamartine.
📱 01 49 69 61 15

🖥️ Toute l'actualité des bibliothèques est sur https://bibliotheque.ville-cachan.fr/

Téléchargez le dépliant des bibliothèques de Cachan.