Samedi 7 septembre, rendez-vous à la traditionnelle fête des vendanges cachanaise. L’occasion d’arpenter les vignes du Coteau, de participer au pressage avant de déguster la cuvée réalisée avec le raisin récolté en 2023. Cette cuvée, nommée La belle bio, est la première labellisée bio.

Affiche Fête des Vendanges 2024 C’est une première. La cuvée 2023, que les Cachanais auront le plaisir de déguster le 7 septembre prochain lors de la fête des vendanges, est labellisée bio. Si Cachan veille depuis longtemps
à entretenir sa vigne selon un principe de gestion écologique qui supprime notamment tout recours aux produits phytosanitaires, elle a franchi une nouvelle étape en 2023 avec la labellisation de sa vigne par l’organisme certificateur Écocert, référence nationale pour la certification biologique et environnementale. Une labellisation obtenue au terme de trois années durant lesquelles la Ville a répondu aux règles édictées par un cahier des charges très strict en termes de gestion écologique et biologique de la vigne, mais également d’élaboration du vin.

Un pari bio réussi

Si, au Xe siècle, le Coteau était couvert de vignes cultivées par les moines, la vigne a disparu de Cachan au début du XXe siècle. Courant des années 2000, la Ville a décidé de replanter des pieds de vigne pour rappeler son passé viticole. Aujourd’hui, ils s’étendent sur près de 2 000 m2. Leur entretien est assuré par les jardiniers municipaux qui se sont formés pour en prendre soin de manière écologique et, désormais, en répondant aux règles de la labellisation bio. Fauchage et désherbage manuel, palissage des sarments, effeuillage et taille, traitement avec des produits naturels pour lutter contre les maladies sont autant de gestes effectués tout au long de l’année.

La belle robe cachanaise

Négociant, titulaire d’un diplôme d’oenologie, Édouard Macé veille depuis 2000 à l’élaboration du vin cachanais. Il a ainsi suggéré d’avancer la date des vendanges car le réchauffement climatique rend désormais les raisins trop mûrs à partir de mi-septembre.

Une fois le raisin pressé, le jus est entreposé dans une cuve. Les quinze premiers jours sont primordiaux, car c’est à ce moment-là que se produit la vinification. L’oenologue s'assure que tout se passe bien. Il veille ensuite à ce que le vin ne rentre pas en contact avec l’air, et assiste alors à la mise en bouteille, en mai ou juin. Selon les années, il peut y avoir beaucoup de dépôt, ce qui est le cas pour la cuvée 2023. Il a donc fallu le filtrer, pour des raisons esthétiques. Pour le goût, La belle bio et rendu son verdict : « vin vif aux arômes de poire, avec de la consistance et une bonne longueur.

À vous de vous faire votre avis le 7 septembre en le dégustant à votre tour, et avec modération !

Informations pratiques sur le parcours de la Fête des vendanges

9h30 : rendez-vous dans les vignes du coteau de Cachan pour récolter le raisin.
11h : déambulation dans la ville depuis la rue de la citadelle jusqu’au parc Raspail, au son d’une
fanfare et des pas des chevaux de la calèche.
11h30 : triage et pressage du raisin par les participants au parc Raspail.
12h : dégustation du vin La belle bio sur le parvis de la Maison Raspail.