La Biennale d'art contemporain de Cachan présente tous les deux ans des œuvres d'artistes s'inscrivant dans une thématique à chaque fois nouvelle. Dans une volonté d'ouverture, elle est riche d'un choix particulièrement varié de disciplines artistiques : peinture, gravure, photo, vidéo, installation, sculpture...
La Biennale est ouverte à tous les artistes plasticiens sans limite d’âge. Ils sont choisis sur dossier, par un jury de professionnels du monde de l’art. À l’issue de cette première sélection, un deuxième jury se réunit le jour du vernissage, afin de décerner deux prix :
- Les deux artistes lauréats bénéficient d’une exposition, soit à L’Orangerie, soit à la galerie du théâtre;
- Le premier prix reçoit également une dotation financière de 1 500€.
Édition 2025 de la Biennale d'art contemporain de Cachan
Tendre le fil - L’art textile revient en force
La Biennale d'art contemporain revient du lundi 12 mai au samedi 5 juillet 2025.
Depuis les formes les plus primitives jusqu’aux créations les plus contemporaines, la biennale vous invite à explorer les méandres de l’art textile et à suivre le fil de créations étonnantes.
L’art textile revient en force. Il séduit tant par sa liberté d’expression que par sa poésie et son extravagance. Le développement de l’art textile, qui prenait la forme d’un entrelac de fibres à ses débuts s’est développé au fil des siècles : pluralité des étoffes et des textures, infinité des motifs, des coloris, des sujets d’inspiration. Teinture, tapisserie ou vêtements sont autant de terrains d’expression pour les artisans et artistes qui révèlent leur créativité et leur habilité.
Télécharger le dossier de présentation et le règlement (pdf, 184 Ko)
Date limite d’envoi du dossier de candidature : dimanche 16 février 2025 à minuit.
Accéder aux éditions précédentes de la Biennale d'art contemporain de Cachan.