Du 4 au 6 avril 2025, Cachan passe à l’heure brésilienne à l’occasion des baptêmes et changements de graduation des élèves de l’association Capoeira pour tous. Initiations, démonstrations, échanges de pratiques rythmeront ce grand événement annuel.
Plus qu’un simple sport, la capoeira mélange danse, combat et musique. Originaire du Brésil et pratiquée à l’époque par les esclaves, elle est aujourd’hui considérée comme un art complet.
Le « batizado » (baptême) est un moment clé de l’apprentissage. Il marque la première graduation des débutants et célèbre la progression et l’investissement des élèves. Mais c’est avant tout une grande fête, un moment de convivialité où chacun vient échanger, apprendre et s’amuser.
En plus des combats acrobatiques et des mouvements de danse, la capoeira, c’est aussi la musique et la culture brésilienne. Les élèves apprennent à jouer des instruments traditionnels. La pratique du berimbau (arc musical), de tambours et tambourins (pandeiros, atabaque, agogo) est en effet indispensable pour composer les « roda », des cercles formés par les capoeiristes qui délimitent l’espace du jeu.
Un week-end riche en émotions et en découvertes
Pendant trois jours, la capoeira sera à l’honneur à Cachan, avec au programme :
- Vendredi 4 avril au soir : ouverture des festivités avec une grande roda (cercle de capoeiristes) et des démonstrations
- Samedi 5 avril : cours et échanges avec des capoeiristes venus de France, Luxembourg, Allemagne, Angleterre…
- Dimanche : baptêmes, passage de grades et initiations gratuites pour tous
Et pour rendre l’événement encore plus exceptionnel, un invité de marque sera présent : Mestre Pelezinho, figure emblématique de la capoeira.
L’un des vœux de l’association, qui fait partie du groupe Comunidade sous la supervision du maître Brésilien Peixe Cru, est de développer la culture brésilienne pour tous, au-delà de l’art de la capoeira. Rendez-vous début avril et bem-vindo à toutes et tous !
Plus d'informations
- Le 4 avril de 17h30 à 22h, au gymnase Belle Image
- Les 5 et 6 avril de 10h à 18h30, au complexe sportif Jesse Owens
Renseignements : 06 81 65 31 45 (Présidente de l'association) 06 20 16 55 28 (Professeur)
Courriel : capoeirapourtous.cachan@gmail.com
Site Internet : capoeiracachan.com