Après une concertation de près de deux ans et plusieurs mois de travaux, l’aménagement du quartier Chateaubriand – Lumières Sud est en voie de finalisation.

L’objectif de ce projet est de sécuriser les déplacements piétons et vélos, d’apaiser la circulation, de renouveler l'alignement des arbres tombés malades et de renforcer la biodiversité végétale.

Une circulation apaisée

Alors qu’auparavant, les voitures stationnaient de manière irrégulière à cheval sur les trottoirs, désormais, des marquages au sol (pour bien identifier les places) intercaleront les stationnements de chaque côté de la voie publique pour faire office de chicanes, le tout en laissant le trottoir aux piétons, aux riverains comme aux nombreux étudiants et écoliers qui empruntent tous les jours ces rues.

Une zone 30km/h a, elle, été créée comme c’est déjà le cas dans le quartier des Lumières-Nord. Ainsi, la vitesse de circulation est abaissée au profit de la sécurité et de la tranquillité.

Si les avenues Jean Jaurès et Chateaubriand sont maintenues en double-sens, la plupart des rues du quartier deviennent des sens uniques afin de dissuader les gens de passage d’emprunter ces rues dans un souci de gagner du temps.

L’objectif est de rendre l’espace public aux piétons, ainsi qu’aux cyclistes et ainsi, favoriser les riverains plutôt que le stationnement occasionnel avec une réglementation zone bleue.

Des arbres remplacés

Admirés chaque printemps au moment de leur floraison, de nombreux prunus ont malheureusement dû être abattus suite à un diagnostic phytosanitaire alarmant. Les arbres malades devenus dangereux vont être remplacés avant fin mars par une diversité de cerisiers à fleurs.

Enfin, les trottoirs sont en cours de désimperméabilisation grâce à l’agrandissement des « fosses d’arbres » permettant la plantation de diverses strates végétales (300 vivaces au total). Si les fleurs des jeunes cerisiers remplaçants ne sont pas attendues avril 2025, le quartier Chateaubriand va, sans nul doute, retrouver rapidement ses belles couleurs.

Plus d’informations

Toutes les informations sur le site du Grand-Orly Seine Bièvre ou au 01 78 18 22 23. Vous êtes résident ? Vous pouvez demander votre carte de stationnement zone bleue sur le site de la Ville.

Afin de faciliter les démarches pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer en mairie ou n’ont pas accès à internet, la Ville ira à la rencontre des habitants du quartier le samedi 29 mars 2025, de 10h à 12h devant l’école maternelle Pont-Royal. Les agents municipaux pourront alors répondre aux questions concernant les marquages au sol et prendre en charge les demandes de carte de résident pour stationner en toute quiétude.