La campagne de recensement de la population aura lieu du jeudi 16 janvier au samedi 22 février 2025 à Cachan.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de collecter des informations déterminantes pour connaître l’évolution de la population de la ville et ainsi élaborer de nouveaux projets au plus près des besoins des habitants.

2830 recensement 2

Réalisé chaque année dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement est piloté par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et réalisé par les mairies. Il s’effectue à partir d’un échantillon de logements, sur la base d’environ de 8% de la population, qui diffère chaque année.

En 2025, si vous faites partie des Cachanais concernés, vous avez reçu un courrier d’information de Hélène de Comarmond, maire de Cachan.

L’objectif du recensement

Il permet à l’Insee d’établir une cartographie de la population de chaque commune. Il donne de précieuses informations sur l’âge, la profession, le sexe, la composition familiale, les conditions de logement ou même les moyens de transport utilisés des habitants de chaque ville.

Le but est de déterminer les politiques publiques nationales à mener et, au niveau local, d’apporter des réponses adaptées en termes d’équipements collectifs et de services publics : écoles, hôpitaux, transports ou encore logements. Du nombre d’habitants dépendent également différents éléments qui concernent la vie citoyenne, comme la composition du conseil municipal ou le mode de scrutin et, surtout, le montant des dotations de l’État attribué aux collectivités locales. Loin d’être une simple obligation, le recensement est un véritable acte citoyen ! 

Le recensement, mode d’emploi

Vous avez reçu le courrier indiquant que vous êtes concernés ? L’agent recenseur de la Ville, formé par l’Insee, se présentera à votre domicile entre le 16 janvier et le 22 février pour vous expliquer la marche à suivre. Il sera muni d’une carte tricolore avec une photo et la signature d’Hélène de Comarmond, maire de Cachan.

Il existe plusieurs manières de participer au recensement. Quel que soit le moyen adopté, toutes les informations sont traitées de façon anonyme.

Le moyen le plus simple reste la procédure dématérialisée. Lors de son passage, l’agent recenseur vous remet une notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, l’agent recenseur vous remettra alors le formulaire sous format papier (selon le nombre de personnes vivant sous votre toit).

À l’issue de la campagne, l’Insee vérifie les données puis publie les résultats de l’enquête.

Plus d’informations

Pour répondre au questionnaire de recensement en ligne si vous êtes concernés : le-recensement-et-moi.fr

Pour en savoir plus sur le recensement et consulter les résultats en ligne : insee.fr