Présentées à L’Orangerie et à la galerie du théâtre Jacques Carat, les deux expositions "On rêve debout" de Mylène Besson et "La trêve" d’Étienne de Bary plongent le spectateur dans une exploration profonde de l’intime et de l’humain.
Mylène Besson déploie des œuvres qui font se rencontrer des figures humaines et animales, dans une démarche humaniste aux frontières du surréalisme, tandis qu’Étienne de Bary, par une technique de glacis subtile, saisit la douceur des instants suspendus. Ensemble, leurs créations invitent à contempler la fragilité, la poésie et la profondeur des relations humaines, entre rêve éveillé et regard bienveillant sur l’ordinaire.
La douceur de l’instant suspendu
L’exposition "La trêve" d’Étienne de Bary, visible à la galerie du théâtre Jacques Carat du 12 novembre 2024 au 31 janvier 2025, propose une immersion dans l’intimité du quotidien par le biais d’une technique de glacis subtile et maîtrisée.
Fidèle à des méthodes héritées de l’expressionnisme abstrait, l’artiste explore les techniques anciennes. Inspiré par les peintres Egon Schiele et Edgar Degas ou encore les maîtres de la lumière que sont Van Eyck, Vermeer et Chardin, Étienne de Bary explore la peau, les ombres et les reflets dans des cadrages resserrés, capturant des détails du corps humain — mains, pieds, oreilles — pour révéler l'émotion et la fragilité de l’instant. Sa peinture, marquée par une recherche autour du clair-obscur, évoque des instants suspendus, qui tend naturellement vers l’abstraction.
"La trêve" d’Étienne de Bary Du 12 novembre 2024 au 31 janvier 2025. Vernissage mardi 12 novembre à 19h. Galerie du théâtre Jacques Carat, 21 avenue Louis-Georgeon, 94230 Cachan |
Un rêve éveillé à l’échelle humaine
L’exposition "On rêve debout" de l’artiste Mylène Besson, présentée à L’Orangerie du 18 novembre 2024 au 18 janvier 2025, explore les multiples facettes de la personne humaine à travers des œuvres intenses et immersives.
Par des techniques variées, telles que le fusain, la pierre noire et l’acrylique, Mylène Besson donne vie à des figures humaines grandeur nature, entremêlant réalité et imaginaire dans un dialogue poétique et onirique. Chaque dessin questionne les problématiques individuelles et collectives de notre époque. Inspirée par ses rencontres avec des écrivains et poètes, elle crée des œuvres qui interrogent l’individu et son devenir dans des compositions qui tendent vers le surnaturel. L’artiste s’intéresse aux différents rapports que notre corps entretient avec le monde et explore les voies qui nous relient à la nature.
Mylène Besson est lauréate de l'édition 2023 de la Biennale d'art contemporain de Cachan.
"On rêve debout" de Mylène Besson L’Orangerie de Cachan, 15 rue Gallieni, 94230 Cachan |