La Biennale d'art contemporain revient en 2025 sur le thème "Tendre le fil - L'art textile revient en force". Artistes plasticiens, candidatez en ligne avant le 16 février prochain !
L’art et les artistes tissent des "liens invisibles" qui relient nos émotions et nos cultures.
Entrelacer des fibres pour créer un tissu est l’une des activités les plus anciennes de l’humanité. Dès la plus haute Antiquité, des étoffes à la technique complexe et au décor élaboré sont produites en utilisant des fibres végétales. De la célèbre tapisserie de Bayeux ou de la tenture de la Dame à la licorne jusqu'aux créations les plus contemporaines de Jean Lurçat ou de Sheila Hicks, sans oublier la mode et le design contemporain, ces œuvres témoignent de la créativité humaine et de l'imaginaire autour des fibres textiles.
Tendre le fil : une métaphore de la création
Tendre le fil, c'est notamment :
- Définir un fil rouge en unissant nos projets autour d’une direction commune
- Donner du sens en créant des passages significatifs entre les idées et les émotions
- Engendrer un mouvement en insufflant une dynamique dans notre créativité
À travers l’histoire, le fil d’Ariane est devenu un symbole fort, représentant le lien entre les peuples. La notion de "liens" est au cœur de cette Biennale, affirmant que l’artiste en est l’artisan principal. L’art textile y sera donc célébré comme l’expression symbolique de ce "fil tendu" entre les populations. Mais d’autres techniques, formats et médiums seront également présents.
L’art textile séduit par sa liberté d’expression, sa poésie, son extravagance. Même si cette tendance s’inscrit dans la mouvance actuelle du retour du « fait main », dans un langage collectif écologique de recyclage et de récupération d’objets et de matières, tout en favorisant l‘économie en circuit court, elle souligne aussi une volonté de redonner au tissu, au textile, toutes ses lettres de noblesses
Pour plus d'informations
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2025 de la Biennale d'art contemporain de Cachan en suivant ce lien : https://www.ville-cachan.fr/vivre-la-ville/culture/245-la-biennale-d-art-contemporain/376-biennale-d-art-contemporain-a-cachan
Les candidatures se font en ligne, jusqu'au 16 février 2025 à minuit.