Dans le cadre de sa politique de jumelage, la Ville de Cachan a accueilli cet été 30 adolescents allemands et polonais pour un séjour placé sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques.

Du 22 juillet au 1er août dernier, le foyer-lycée Robert Keller s'est transformé en auberge de jeunesse ! Il a accueilli 45 jeunes de 13 à 15 ans originaires de Cachan, Wolfenbüttel et Wrzesnia.

Cet accueil s’inscrit dans le cadre des séjours internationaux lancés en 2001 entre les villes de Cachan, Wolfenbüttel en Allemagne, Rhondda au Pays de Galles et Wrzesnia en Pologne. Ils participent d'une longue tradition de jumelage portée par la commune, qui s'est concrétisé avec la ville de Braunschweig en 1969 et qui a été renforcé avec la création du Comité de relations internationales et des jumelages (Crij) en 1998.

Après un regroupement à Wrzesnia l'an dernier, c’était au tour de Cachan d’accueillir cette année nos jeunes amis polonais et allemands. Alors que les Jeux olympiques battaient leur plein, tous ont pu faire connaissance autour d'un programme varié et... sportif ! Au programme : initiation par des associations cachanaises à différentes disciplines sportives et olympiques, comme l'athlétisme, le hip-hop, le judo ou encore l'escalade. Le 26 juillet, un grand tournoi était organisé avec les adolescents de l'Espace jeunes de Cachan, suivi d'une soirée olympique avec la retransmission de la cérémonie d’ouverture des JOP. Parallèlement à ces activités, ils ont participé à un rallye photo dans Cachan pour mieux découvrir la ville, profité de sorties et de visites culturelles à Paris, et également pris part à une réception à l'hôtel de ville.

sejour-international-2024-cachan-5
sejour-international-2024-cachan-2
sejour-international-2024-cachan-3
sejour-international-2024-cachan-1
sejour-international-2024-cachan-4
sejour-international-2024-cachan-5
sejour-international-2024-cachan-2
sejour-international-2024-cachan-3
sejour-international-2024-cachan-1
sejour-international-2024-cachan-4

Ces rencontres placées sous le signe de la découverte interculturelle sont indispensables pour que les jeunes construisent le vivre ensemble, ainsi que l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

La Ville de Cachan remercie l'Office franco-allemand pour la Jeunesse pour son soutien.