Les agents municipaux en charge de la prévention, de la médiation, de la tranquillité publique et de la sécurité accueillent les Cachanaises et Cachanais à la Maison des services publics, dans des locaux refaits à neuf.

Depuis le 26 septembre 2024, rendez-vous au premier étage de la Maison des services publics, 3 rue Camille-Desmoulins, pour signaler une infraction à la police municipale ou s’acquitter d’une contravention, participer à une médiation familiale ou bien encore rencontrer le délégué du Défenseur des droits.

Un accueil à la hauteur des enjeux

2768 Bureaux DPMSRue Guichard, les conditions d’accueil et de travail n’étaient optimales ni pour le public, ni pour les agents. Un travail coordonné par les agents des services techniques de la Ville a permis l'aménagement d'un bel espace à la Maison des services publics.

La superficie a presque doublé et les nouveaux locaux, plus spacieux, sont agréables, fonctionnels et lumineux. Les agents disposent de bureaux dédiés et adaptés, de salles de réunions et de déjeuner, de douches. L’accueil est facile d’accès, cosy et discret.

Un espace fonctionnel et chaleureux

Au vu des missions de la direction, la question de l’accueil revêt une importance toute particulière. Elle traite des problématiques délicates, comme celles des femmes victimes de violence. Pour parler, s’exprimer, ces personnes ont besoin de confidentialité, mais aussi d’un environnement rassurant.

L’entrée et deux bureaux fermés ont été tout spécialement aménagés dans cet esprit, avec le soutien de Maisons du monde. Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la chaine d’ameublement et de décoration a en effet mis en place le programme « Good is beautiful », pour l’aménagement d’espaces pour les femmes victimes de violence. À ce titre, une convention de mécénat a été signée avec la Ville. Elle a permis l’équipement du lieu en tables, fauteuils, poufs, etc. Les enfants disposent eux aussi d’un espace dédié, avec des tables et des chaises, mais aussi des jouets ou encore des peluches.

Ce déménagement marque donc un changement bienvenu, qui s’inscrit pleinement au service de la protection et de l’écoute des Cachanaises et Cachanais.

À noter

Depuis 2020, la municipalité a renforcé les effectifs de la Direction de la prévention, de la médiation et de la sécurité en créant de nouveaux postes de policiers municipaux et d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP), afin de garantir à chaque habitant son droit à la tranquillité. Elle a également renforcé son investissement en faveur de la vidéo surveillance avec un budget qui s’élève à 150 000 euros par an.

Direction de la prévention, de la médiation et de la sécurité
Maison des services publics, 3 rue Camille-Desmoulins, au premier étage.
☎ 01 49 69 96 71
Ouverture du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h15.

Le pôle médiation (délégué du Défenseur des droits, conciliateur de justice, médiation familiale) reçoit uniquement sur rendez-vous.