La Ville déploie trois actions pour identifier, accompagner et informer les aidants qui prennent soin d’un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique.

2761 caravane des aidantsSur 70 millions de Français, près de 11 millions sont aidants et les situations d'accompagnement sont nombreuses : un mari au chevet de son épouse, un petit-fils qui accompagne un proche en perte d’autonomie ou encore un parent qui vient en aide à un enfant handicapé... C'est ce qui explique la volonté de la Ville de Cachan d'accueillir la Caravane des aidants, les 19 et 20 septembre prochains, pour aller au-devant des habitants et les interpeller sur cette question de société importante.

La Compagnie des aidants, qui porte l'initiative de la caravane, affiche sa volonté d'aller vers celles et ceux qui se reconnaissent en tant qu’aidants et qui ont besoin de soutien, car ils souffrent souvent d’isolement, d’épuisement et d’un manque de reconnaissance. Elle les renseigne et les oriente aussi en faisant le lien avec les structures du Département, maison de répit, résidences autonomie ou encore associations locales.

Présente à bord et aux abords de la caravane, l’équipe composée notamment de deux assistantes sociales assure également des entretiens individuels pour délivrer des informations sur les aides financières, le maintien à domicile ou encore les droits spécifiques à chaque situation d’aidant.

Mieux connaître les besoins pour mieux accompagner

L’important, c’est d’aider ? Certainement, mais pas n’importe comment. Actuellement la moitié des aidants décèdent avant la personne qu’ils aident. Dans ce cadre, l’association Agirc-Arrco organise une conférence "Être aidant, ça s’apprend", animée par Anne Malouli-Dohr, médecin et gériatre, qui interviendra le 7 octobre à l’hôtel de ville, pour donner des pistes aux aidants dans l’acquisition de compétences, à travers la formation notamment.

La Ville de Cachan, lauréate du fond d’appui pour des territoires innovants, a réalisé un diagnostic qui s’inscrit dans sa démarche de labellisation "Ville amie des aînés". Appuyée par un questionnaire, cette étude a permis de recueillir les attentes des séniors et des aidants cachanais. L’objectif ? Évaluer l’efficience des services à destination des personnes âgées et des aidants familiaux.

Une bonne base aussi pour se projeter ensemble sur les défis d’aujourd’hui et de demain afin d’accompagner le bien vieillir et adapter, à moyen et long terme, les actions en matière d’autonomie. Pour connaître les résultats de cette enquête, la Ville organise un temps de restitution le 8 octobre, ouvert à tous. L’occasion de partager avec les habitants les actions que compte mettre en oeuvre la Ville pour les années à venir.

Plus d’informations

➽ "Caravane Tous aidants", jeudi 19 et vendredi 20 septembre de 9h30 à 18h30, parvis de l’hôtel de ville.

➽ Conférence "Être aidant, ça s’apprend", lundi 7 octobre à 14h à l’hôtel de ville. Inscription par sms au 07 60 77 72 99. Entrée libre.

➽ Restitution de l’enquête, mardi 8 octobre à 14h30 au théâtre Jacques Carat, 21 avenue Louis-Georgeon. Sur inscription