Les vendredi 20 et samedi 21 septembre 2024, le théâtre Jacques Carat et le cinéma La Pléiade dévoileront leur programmation annuelle avec un spectacle, des avant-premières, un atelier et des rencontres, ouverts à tous.

Le théâtre ouvrira sa saison le vendredi 20 septembre 2024 à 19h en présence de plusieurs artistes, notamment le chorégraphe Yan Raballand, en résidence au théâtre depuis l'an dernier. Pour l'occasion, sa compagnie Contrepoint jouera le spectacle "Ellipse" (entrée libre sur inscription), une rencontre sensible et charnelle entre la danse et la roue Cyr, un agrès de cirque, bercée par un violoncelliste.

Sera également projeté le court-métrage "La bulle chorégraphique" réalisé par un groupe de jeunes du conservatoire à rayonnement départemental de Cachan et du collège Victor Hugo.

Le samedi 21 septembre 2024, ce sera au tour du cinéma La Pléiade d’ouvrir ses portes au grand public pour une rencontre avec l’équipe du cinéma et la projection de deux avant-premières : l'une pour les familles à 16h, qui sera suivie d’un atelier ludique ; l’autre, tout public, le soir à 20h.

Ces deux évènements seront l’occasion de découvrir les grandes lignes et temps forts de la programmation de ces deux équipements culturels phares de la ville.

2758 Actu Saison Culturelle

Du cirque à la danse en passant par la musique, le théâtre et la magie.

Les programmations du théâtre Jacques Carat et du cinéma La Pléiade allient ouverture et exigence.

Celle du théâtre, entièrement renouvelée, s’inscrit en droite ligne des précédentes éditions, avec une diversité de propositions qui vont du cirque à la danse en passant par la musique, le théâtre et la magie. En toile de fond, des sujets sociétaux ou plus légers, pour rêver, s’émouvoir, réfléchir ou rire.

En témoignent les premiers temps forts de la saison : le virtuose Orchestre de contrebasses qui va fêter ses 40 ans, le talentueux chanteur Christophe Willem bien connu du grand public (spectacle complet), l’adaptation en théâtre musical du chef-oeuvre d’Alexandre Dumas "Le comte de Monte-Cristo" ou encore la pièce documentaire de Philippe Durand qui met en lumière la lutte contre le camp militaire sur le plateau du Larzac.

Le théâtre réaffirme son engagement sociétal, avec l’écologie pour fil rouge cette année, ainsi que son soutien à l’écriture contemporaine. Quatre créations accompagnées seront ainsi proposées.

Côté cinéma, l’ambition est la même, avec la programmation des sorties nationales attendues, des films d’art et d’essai, des films dédiés au jeune public.

Le cinéma continue également d’organiser des rendez-vous pour les amateurs d’opéra, avec les séances "Viva l’opéra !", et les cinéphiles pourront retrouver les "Mardis des réalisateurs" pour échanger avec les équipes des films. Quant aux curieux, ils pourront désormais profiter tous les mois d’une soirée mensuelle pour découvrir une avant-première surprise.

En immersion dans le processus créatif

Vous aussi, devenez acteur, danseur ou chanteur. Cette année, le théâtre Jacques Carat propose trois projets participatifs, avec la complicité des artistes qu’il accueille.

Les bulles chorégraphiques

Le chorégraphe Yan Raballand présente deux créations : "Ellipse" en ouverture de saison le vendredi 20 septembre à 19h, et "In vista", qui mêlera danse et vidéo, le jeudi 30 janvier à 20h30. Comme l’an dernier, il proposera également à des Cachanais de participer à son projet de création : "Les bulles chorégraphiques". En groupe, des amateurs seront ainsi, le temps d’un week-end, initiés à la danse puis invités à imaginer de courtes chorégraphies. Leur interprétation dans l’espace public sera ensuite filmée et montée, pour aboutir à un court-métrage.

"Les bulles chorégraphiques", les week-ends du 30 novembre et 1er décembre 2024 et des 7 et 8 décembre 2024.
Inscription :c.guy@theatrejacquescarat.fr

Les relations filles-mères en question

Pauline Sales, actrice et dramaturge, et sa compagnie "À l’envi", qui se produira au théâtre avec son spectacle "Les deux déesses", mènera en parallèle un projet participatif avec les Cachanais en partenariat avec les centres socioculturels de la Ville, autour de la figure féminine et des relations mères-filles. Dans ce cadre, des couples mères-filles volontaires seront invités à témoigner de leur histoire et de leurs liens, pour des portraits sonores et photographiques inédits.

Plus d’information sur le site du théâtre.

Un choeur d’enfants sur la scène

La classe de CM2 du groupe scolaire La Plaine va se produire en choeur. Les élèves bénéficieront de 20 heures d’ateliers et de répétitions avant de se présenter le vendredi 7 mars sur la scène du théâtre ! Ce soir-là, la pièce "Un piano dans la montagne / Carmen", version simplifiée de l’opéra de Bizet imaginée et mise en scène par Sandrine Anglade, sera interprétéepar quatre pianistes, six chanteurs etle choeur de jeunes Cachanais !

"Un piano dans la montagne / Carmen", vendredi 7 mars 2025 à 20h30 (salle Michel Bouquet), durée 2 h, dès 14 ans.

Téléchargez la brochure de la saison 2024-2025 du théâtre Jacques Carat.