Le forum des associations organisé par la Ville de Cachan se tiendra le samedi 14 septembre 2024 de 10h à 17h au parc Raspail.

Événement très attendu qui réunit chaque année un millier de participants, le forum des associations permet aux Cachanaises et aux Cachanais d’échanger avec les responsables associatifs, de s’inscrire à de nouvelles activités ou de s’impliquer bénévolement pour des causes qui leur tiennent à cœur.

Démonstrations et initiations tout au long de la journée

Affiche Forum des associations 2024Pour les acteurs du milieu associatif, le forum est un temps fort qui permet aux associations de se faire connaître des habitants et de répondre à toutes leurs questions.

Près d’une centaine d’associations sera présente le samedi 14 septembre, réparties sur six zones dans le parc Raspail. Certaines d'entre elles proposeront des démonstrations artistiques et sportives.

La journée du forum des associations est aussi l’occasion pour les Cachanaises et les Cachanais de passer du temps en famille ou entre amis. Une offre de restauration sera proposée sur place, et les enfants pourront se divertir au stand maquillage.

Les acteurs de la Ville seront également présents pour répondre à vos interrogations ou vous présenter certains services, comme les accueils de loisirs par exemple.

Un parking pour les vélos et les trottinettes sera à disposition des Cachanais qui souhaiteront venir au forum en utilisant les mobilités douces.

La vitalité du tissu associatif cachanais

Les associations participent au dynamisme de Cachan et à la qualité du vivre-ensemble. C’est pourquoi la Ville soutient celles qui en font la demande à travers une subvention de fonctionnement. En 2024, 1 532 000 euros leur ont été attribués, un effort financier important et en hausse par rapport à 2023.

Parmi les bénéficiaires, les trois centres socioculturels Cousté, La Plaine et Lamartine gérés par l'Association de gestion et d'animation des équipements socioculturels de Cachan (Agaescc), le centre culturel de Cachan qui réunit le cinéma La Pléiade et le théâtre Jacques Carat, ou encore le Comité des relations internationales et du jumelage (Crij), animé par des bénévoles qui assurent des cours de langue, organisent des séjours à l'étranger pour les jeunes et participent aux actions de solidarité internatioanle.

Le soutien de la Ville passe aussi par la mise à disposition des équipements municipaux et d’une aide logistique. Plus que jamais, la Ville s’engage pour assurer la vitalité du tissu associatif cachanais.

Forum des associations
Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 17h au parc Raspail
Entrée libre. Restauration sur place.

Téléchargez le dépliant-programme du forum des associations 2024