En période de fortes chaleurs, la Ville rappelle aux habitants la nécessité d'adopter les bons gestes et de se rendre aux principaux espaces de fraîcheur à Cachan.
Les personnes âgées, les personnes en situation de vulnérabilité, les jeunes enfants, les travailleurs en extérieur, les personnes effectuant des efforts physiques intenses ou exposées à une source de chaleur et les sportifs sont particulièrement sensibles aux pics de chaleur.
Mesures exceptionnelles mises en place par la Ville de Cachan
✅ Ouverture des parcs et jardins toute la nuit à compter en période de canicule ;
✅ Appel téléphonique des personnes âgées et/ou vulnérables inscrites sur le registre canicule pour s’assurer de leur bon état de santé et évaluer d’éventuelles mesures à prendre ;
✅ Mise en place de brumisateurs supplémentaires au parc Raspail.
Bénéficier des ilots de fraîcheur
Sol naturel ou artificialisé, zone ombragée ou ensoleillée, présence ou non de végétation ou d’eau… Tous ces éléments influent fortement sur la température, réelle aussi bien que ressentie. Le différentiel peut même atteindre plusieurs degrés. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), même des arbres isolés ou en bordure de route peuvent diminuer la température de 2 à 3°C, et la présence de fontaines permet d’abaisser localement la température de 1 °C, les brumisations de 4 °C. L’une des principales raisons est le phénomène d’évaporation de l’eau contenue dans les sols ou la végétation qui, en se produisant, absorbe de la chaleur et donc rafraîchit l’air ambiant.
En prévision d’éventuelles fortes chaleurs, la Ville s’est lancée dans un travail de recensement de ces espaces qui, à Cachan, peuvent permettre aux Cachanaises et aux Cachanais de retrouver une température plus supportable en cas de fortes chaleurs.
Plus d'information
Retrouvez tous les îlots de fraîcheur sur la carte interactive de la Ville : https://www.ville-cachan.fr/vivre-la-ville/nature-en-ville/672-ville-durable/2540-cartographie-ilots-de-fraicheur-cachan