2727 elections legislativesLe 9 juin 2024, le chef de l'Etat a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Les prochaines élections législatives auront lieu, en métropole, le 30 juin 2024 pour le premier tour, et le 7 juillet 2024 pour le second tour.

Les élections législatives servent à élire les députés qui siègent à l'Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à deux tours.

À noter que les citoyens non encore inscrits sur les listes électorales ne pourront pas voter, car le scrutin aura lieu à partir des listes électorales telles qu'arrêtées à la date du décret du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale.

Voter par procuration

En cas d’impossibilité pour se rendre aux urnes, faites le choix de la procuration.

En votre qualité d’électeur, vous avez la possibilité de désigner un électeur ou une électrice (le ou la mandataire) de votre choix, inscrit sur les listes électorales. Cette personne peut être électeur dans une autre commune. Le mandataire se présentera à votre bureau de vote pour voter à votre place. La procuration peut être établie :

1. En ligne : sur le site maprocuration.gouv.fr ;
  2. En téléchargeant et imprimant le formulaire Cerfa 14952*03 disponible sur le site service-public.fr ;
  3. En vous présentant dans n’importe quel commissariat ou n’importe quelle gendarmerie, ou au tribunal judiciaire dont dépend votre domicile ou votre travail pour remplir un formulaire disponible sur place.

Quel que soit votre choix, pour valider votre procuration, vous devrez vous présenter en personne avec un justificatif d’identité. Une confirmation par courriel vous sera transmise quelques minutes après.

Pour valider votre demande de procuration, rendez-vous au :
  • Commissariat de Cachan, 15 rue Marx-Dormoy. Tél. : 01 45 46 73 00
  • Commissariat du Kremlin-Bicêtre, 167 rue Gabriel-Péri. Tél. : 01 45 15 69 00
  • Tribunal de Villejuif, 127 rue Jean-Jaurès. Tél. : 01 49 58 12 35

Service relation citoyen au 01 49 69 69 69.

Devenir assesseur bénévole

Lors des scrutins, sous la supervision du président de bureau, les assesseurs vérifient l’identité des électeurs, gèrent la liste d’émargement et veillent à la bonne conduite des opérations électorales, du début du vote jusqu’au dépouillement des voix, dans le respect de la loi. Les assesseurs devront signer la liste d’émargement et être présents pour la rédaction du procès-verbal, une fois le scrutin clos.

Dès lors, pour une bonne gestion des journées électorales à venir, la Ville de Cachan propose à l’ensemble des électeurs, inscrits sur les listes électorales de la commune, de s’investir dans cette mission citoyenne bénévole.

Vous êtes électeur ou électrice à Cachan et vous souhaitez participer à la tenue d’un bureau de vote le 30 juin et le 7 juillet prochains ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Devenir assesseur pour les élections législatives de 2024

Please type your full name.

/ / Entrée non valide

Entrée non valide

Please type your full name.

Invalid email address.

(Obligatoire)

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement destiné à : Hélène de Comarmond - Maire de Cachan - Square de la Libération - 94 230 Cachan
Pour la finalité suivante : traitement de ma demande d'information, de mon signalement, de ma réclamation, prise en compte de la satisfaction
Les destinataires de ces données sont : le service Communication et les services concernés - Square de la Libération - 94 230 Cachan
Ces données seront conservées pendant la durée nécessaire au traitement de votre demande.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement.
Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à :
Ville de Cachan - Square de la Libération - 94 230 Cachan

Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy -TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07

Merci de recopiez les chiffres ci-contre