Alors que le département du Val-de-Marne est placé au niveau maximal d'alerte, comment lutter contre le moustique-tigre et s'en protéger ?

Le site spécialisé Vigilances moustiques a récemment placé le département du Val-de-Marne en vigilance pourpre, après qu'un cas autochtone de dengue y ait été recensé en octobre dernier. Mais l'insecte est présent et actif sur tout le territoire. L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a lancé dès le 1er mai une campagne de surveillance renforcée.

Le moustique tigre, un insecte potentiellement nuisible ?

moustique tigreLe moustique-tigre est un insecte invasif originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Il se distingue par sa petite taille, moins d’une pièce d’un centime d’euro, et par ses zébrures noires et blanches sur les pattes et le corps. Ce moustique est diurne, c'est-à-dire qu'il pique le jour, principalement le matin et le soir. Les femelles moustique-tigre pondent jusqu'à 200 œufs tous les 15 jours. L'hiver, les œufs ne se développent plus, avant d'éclore à nouveau au printemps suivant, ce qui explique la forte présence du moustique tigre en été.

Le moustique-tigre est particulièrement redouté en raison des maladies graves qu’il peut transmettre telles que la dengue, le chikungunya et le zika. Ces maladies peuvent provoquer des symptômes sévères : fièvre élevée, douleurs articulaires intenses, éruptions cutanées… Les moustiques-tigres ont colonisé plus de 80 pays, dont de nombreux territoires en France. Il réussit à se propager grâce aux transports routiers et ferroviaires.

Les actions mises en place par la Ville de Cachan

Pour lutter contre ce nuisible, la Ville de Cachan a mis en place plusieurs mesures.

  • Une quarantaine de pièges de ponte ont été installés dans les principaux parcs et jardins, au cimetière et sur les abords des promenades ;
  • 316 pièges sont mis à la disposition des habitants pour leurs jardins et balcons ;
  • Deux pièges actifs à phéromones et un piège de l'ARS d'Île-de-France sont également présents sur la commune.

Que faire pour éloigner les moustiques ?

2724 Infographie moustique

  • Supprimer les eaux stagnantes : la vie des moustiques-tigres est liée à l’eau. L‘empêcher d’accéder à tous les contenants ou récipients d’eau susceptibles d’accueillir ses œufs, c’est se garantir un été plus tranquille. Après chaque pluie, videz vos coupelles et pots de fleurs, pieds de parasol, gamelles pour vos animaux, plis de bâches, etc. 
  • Avec du vinaigre blanc : l'odeur forte émanant du vinaigre blanc a un pouvoir répulsif. Versez du vinaigre blanc dans une coupelle ou un verre et placez le récipient sur le rebord d’une fenêtre. L’émanation acide du produit devrait chasser les moustiques.
  • Avec de la citronnelle : parmi les répulsifs naturels figure la citronnelle. On peut la trouver sous forme de crème à appliquer sur la peau ou d'huile essentielle. Déposez quelques gouttes dans un diffuseur, laissez agir et renouvelez autant que nécessaire.
  • Avec des clous de girofle et du citron vert : une autre méthode consiste à associer clou de girofle et citron vert. Pour fabriquer le piège, il faut couper un citron vert en deux et planter une douzaine de clous de girofle dans chaque moitié de citron. Placez les citrons dans des coupelles, que vous poserez sur le rebord d’une fenêtre ou une table (en intérieur ou en extérieur).
  • Avec des plantes odorantes : si vous avez la main verte, certaines plantes odorantes permettent de prévenir l’apparition des moustiques. Parmi ces végétaux, on peut citer :
    • Le basilic : placez quelques pots sur les bords de fenêtres, les balcons, sur la table de terrasse et de jardin. Les variétés les plus efficaces sont le basilic citronné et le basilic cannelle. Le petit plus : frotter une feuille de basilic sur une zone du corps piquée par un moustique a un effet apaisant ;
    • L’eucalyptus citronné : faites bouillir les feuilles pendant une heure puis laissez refroidir. Versez la mixture dans un vaporisateur et pulvérisez les pièces comme avec un insecticide. Vous pouvez aussi répandre l’infusion d’eucalyptus dans les zones humides du jardin.

Des pièges à réaliser soi-même

Avec une bouteille en plastique : les moustiques sont attirés en priorité par le dégagement de dioxyde de carbone (CO²) émis par la respiration ou la transpiration, ainsi que par des composés olfactifs tels que les acides lactiques. Pour piéger le moustique, il est donc utile de fabriquer une solution qui diffuse du dioxyde de carbone. Pour cela, il vous faut :

  • 50 g de sucre roux (le blanc est beaucoup moins efficace pour ce piège) ;
  • 1 g de levure de boulanger ;
  • 200 ml d’eau tiède ;
  • 1 bouteille en plastique vide ;
  • 1 feuille de papier noir ;
  • du ruban adhésif.

Coupez en deux une bouteille en plastique. Dans le fond de la bouteille, versez l'eau tiède et le sucre, puis remuez jusqu’à obtenir une sorte de sirop. Laissez refroidir, et saupoudrez ensuite de levure boulangère, mais sans la mélanger au liquide. Retournez le haut de la bouteille sur le fond, de manière à former un entonnoir. Le goulot doit tremper dans la préparation. À l'aide du ruban adhésif, placez la feuille de papier noir autour de la bouteille. La fermentation du sucre et de la levure va produire du CO² qui attirera les moustiques. Ce piège a une durée de vie d’environ deux semaines, pensez à le renouveler.

Avec une feuille de papier : pour cette méthode, il vous faut :

  • 1 feuille de papier A4 ;
  • 5 cuillères à soupe de sucre ;
  • 3 cuillères à soupe de miel ;
  • de l'eau ;
  • un cure-dent ;
  • de la ficelle.

Faites cuire le sucre, le miel et l'eau dans une casserole à feu très doux pendant 6 minutes. Coupez la feuille de papier en 3 dans la longueur et badigeonnez les bandes avec le mélange. Percez les bouts de papier à l'aide d'un cure-dent et introduisez la ficelle dans les petits trous pour suspendre les feuilles près des fenêtres. Les moustiques devraient rester collés sur les feuilles sucrées.

Avec du vinaigre de pomme : l'arôme sucré du vinaigre de pomme attire les moustiques. Versez-en dans une bouteille. Formez un entonnoir avec du papier et placez-le à l'ouverture de la bouteille, ce qui empêchera les insectes de ressortir. Posez le piège à des endroits stratégiques. À défaut de bouteille, un verre peut être utilisé.

L'action collective, clé de la réussite

Le moustique-tigre évolue dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance. Si vous en repérez un chez vous, c’est parce qu’il est né à proximité. Informez vos voisins et votre entourage des gestes de prévention. C’est l’action collective qui rendra nos efforts plus efficaces et contribuera à un environnement plus sain pour tous. En suivant ces conseils et en participant aux initiatives de la Ville, nous pouvons ensemble réduire le risque posé par les moustiques-tigres.

Plus d'informations

Portail de signalement des moustiques-tigres : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/signalements

ARS Île-de-France : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france

Contact

Brigade environnement
Tél. : 01 49 69 69 66
Courriel : brigadeenvironnement@ville-cachan.fr