Jazz, pop rock, musiques électroniques… L’École des musiques actuelles développe un enseignement centré sur les musiques actuelles. Cette école, au rayonnement international, place le jeu collectif au cœur d’un apprentissage dispensé par des artistes. Elle souffle cette année ses 40 bougies.

Créée officiellement en 1984, l’association Edim (Enseignement, diffusion, information et musique) s’installe à Cachan en 1999 pour déployer son projet et former les musiciens de demain. À ses débuts, ses adhérents se composaient exclusivement d'adultes amateurs. Puis, l’enseignement s’est élargi avec des cycles professionnels et une offre pour les jeunes de 3 à 17 ans. Aujourd’hui, l’établissement accueille 700 élèves ainsi que des musiciens en résidence sur son site cachanais comme sur ses antennes implantées à Massy, Antony et Paris. Son offre, très large, va de l’éveil musical jusqu’aux formations certifiantes.

Amateurs, professionnels, jeunes et moins jeunes, tous se retrouvent pour partager leur passion et l'improvisation qui est le credo de l’établissement. Dès sa création en 1984, Daniel Beaussier, l’un de ses fondateurs, décide avec quelques autres musiciens, de transmettre sa passion pour la pédagogie musicale en développant la pratique du jeu collectif. Depuis 2022, l'Edim est co-dirigé par Nabil Bouteldja et Fabien Cohen-Bacry.

Un ancrage territorial fort

Organisme de formation agréé et reconnu par le ministère de la Culture, l’Edim accompagne les adhérents qui le souhaitent à se professionnaliser au métier de musicien à travers des formations diplômantes. Dans cette perspective, elle développe des partenariats avec les conservatoires. Elle prépare ses élèves au diplôme musical de fin d’études jazz avec le conservatoire de Bourg-la-Reine. Il en va de même pour le diplôme musical de fin d’études de musiques actuelles proposé en étroite collaboration avec les conservatoires de Villejuif, Fresnes ou encore L'Haÿ-les-Roses.

Acteur incontournable du tissu associatif, l'établissement est pleinement engagé dans l’animation de la vie cachanaise et s’inscrit dans une dynamique avec l’ensemble des équipements municipaux. Tout au long de l’année, l'Edim monte des chorales dans toutes les écoles primaires – soit près de 400 enfants –, assure des concerts ou des animations musicales dans les bibliothèques, à La Porterie, dans les trois centres socioculturels, sans oublier l’organisation de temps musicaux improvisés (jam session), des auditions ou des concerts à l’occasion, par exemple, de la Fête de la musique.

Une portée internationale

Adhérents de l'EdimOuvert sur la ville, l’Edim l’est également sur le monde. Tous les ans, des étudiants de l’université de New York viennent y suivre des cours sur un semestre. États-Unis ou encore Islande, des liens se tissent ainsi partout où le réseau essaime. Un déploiement rendu possible grâce à la belle notoriété de l’Edim et à ses anciens élèves, à l’image de Willy Ramboatinarisoa, aujourd’hui directeur de l’École des musiques actuelles de la Réunion.

Par ailleurs, à l’occasion de leur tournée, les musiciens sont amenés à nouer des contacts qui profitent au réseau. Car les enseignants sont aussi des artistes. Les élèves vont voir leurs professeurs en concert et les accompagnent parfois sur scène. Cette forme de parrainage s’exerce au sein même de l’Edim. Les meilleurs élèves des formations professionnelles peuvent ainsi être recrutés comme professeurs. Reste que la plupart des étudiants font une carrière honorable ou deviennent célèbres. La vocaliste Leïla Martial, le batteur Rafaël Koerner ou le saxophoniste Jean-Michel Couchet sont d’anciens élèves ayant intégré l’Orchestre national du jazz (ONJ). Des talents qui ont bénéficié de la pédagogie de l’Edim et dont le succès ne dément pas depuis 40 ans !

L'Edim en chiffres

400 enfants des classes primaires