À Cachan, la Bourse aux stages, initiée par des parents d'élèves engagés, ouvre des portes aux jeunes Cachanais en quête d'un stage de découverte.
Les élèves de troisième doivent effectuer un stage de découverte durant leur scolarité dans l’environnement professionnel de leur choix. Quant aux lycéens et lycéeennes, ils auront l’obligation de le faire en 2024 sur une durée de deux semaines. Ces immersions sont l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance en eux, de bénéficier d’une expérience concrète et de confirmer, le cas échéant, un projet d’orientation. La recherche d’une entreprise est donc devenue une étape importante dans le parcours pédagogique des élèves qui font leurs premiers pas sur le marché du travail. Or, l’entourage est primordial pour trouver des opportunités. Ce n’est donc pas sans raison que 31,4 % des élèves de collège et lycée en France se tournent vers leur réseau personnel pour trouver un stage en entreprise ou un contrat d’alternance (enquête HelloWork – 2023).
Favoriser la réussite des jeunes en leur offrant un nécessaire soutien
À Cachan, la quête de stages de découverte pour les élèves de troisième et les lycéens prend une nouvelle tournure grâce à la Bourse aux stages, une initiative créée par des parents d'élèves soucieux d'accompagner la jeunesse dans ses premiers pas professionnels.
Si l’on ne va pas dans l’entreprise de ses parents, il peut être difficile de décrocher un stage, a fortiori dans un univers que l’on souhaite découvrir. Face à cette réalité, la Bourse aux stages offre une solution innovante en mettant en relation les ambitions des jeunes avec un réseau professionnel varié, facilitant ainsi leur accès à des opportunités dans des domaines qui les passionnent.
La particularité de cette bourse repose en effet sur la dynamique d’un réseau de parents issus de secteurs d’activités très différents. Par ailleurs, elle mobilise des canaux de diffusion étendus au sein des établissements scolaires partenaires, de la maternelle au lycée.
Une action utile et nécessaire, qui rejoint celle portée par la Ville dans le cadre de son opération "Cachan 100 stages", un des dix engagements qu’elle a pris suite à la concertation jeunesse #TaParoleCompte.
Plus d'informations
Courriel : bourse.stages.cachan@gmail.com